Une fois passées sous les projecteurs d'Hollywood, les stars de cinéma semblent immortelles. Alors que la collection de bijoux, vêtements et objets rares d'Elizabeth Taylor vient de battre des records aux enchères, c'est un autre mythe qui revient sur le devant de la scène.
L'Oscar gagné par Orson Welles pour le scénario de Citizen Kane - pour lequel il fut également nominé comme meilleur réalisateur et acteur - vient d'être vendu pour 861 000 dollars à Los Angeles. C'est encore très loin de la somme dépensée par Michael Jackson en 1999 pour l'Oscar du meilleur film attribué à Autant en emporte le vent : 1,54 million de dollars.
Si le nom de l'acheteur est tenu secret, le magicien David Copperfield a notamment participé à la vente aux enchères et expliqué qu'en plus d'être un grand cinéaste, Orson Welles était un magicien.
La statuette en question possède une histoire digne d'un film. Longtemps égaré par Orson Welles lui-même, l'Oscar est réapparu en 1994 lorsque le réalisateur Gary Graver, collaborateur de Welles, a tenté de la vendre. Beatrice Welles, la plus jeune des filles du cinéaste, récupère l'objet après une longue bataille juridique avant d'être elle-même poursuivie en 2003 par l'Académie des Oscars, qui refuse que le prix soit revendu. Finalement, Beatrice Welles vend la statuette à une association à but non lucratif.
Décédé en 1985, Orson Welles est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs hollywoodiens, mais également comme un mégalomane. Après le triomphe de son premier film Citizen Kane, il a notamment réalisé La splendeur des Amberson, La soif du mal, Le procès et La dame de Shanghai, avec son ex-femme Rita Hayworth.