Chaque 21 juin est une double fête : on célèbre (enfin) l'arrivée de l'été, mais c'est aussi la fête des mélomanes ! Comme à son habitude, France 2 propose en prime time et en direct son émission La Fête de la Musique, toujours animé par Laury Thilleman, ex-compagne de Monsieur Poulpe, et Garou. Après avoir fait vibrer Montpellier en 2022 et Paris (à l'intérieur même de Roland-Garros !) en 2021, c'est cette année à Reims que le duo a posé ses bagages et donné rendez-vous au public. Non sans investissement financier de la ville de l'Est et de sa région, comme l'a lui-même révélé le maire de Reims, Arnaud Robinet...
Ce qui m'importe, c'est surtout le coup de projecteur pour la ville
Des confidences faites à nos confrères de L'Union dans son édition de ce mercredi, journal qui rappelle que la chaîne du service public n'a pas "posé gratuitement sa dizaine de caméras, ses trois écrans géants et sa scène de 60 mètres de large" au stade Delaune. La mairie et le Grand Est ont ainsi investi "600 000 euros", et plus précisément 400 000 pour la ville et 200 000 pour la région. Une très grosse somme qui ne choque toutefois pas l'élu rémois, qui y voit une opération très intéressante : "Ce qui m'importe, c'est surtout le coup de projecteur pour la ville. Si on voulait avoir une telle audience avec un plan de communication, ça nous coûterait deux à trois fois plus cher." L'an passé, 2 millions de téléspectateurs étaient devant France 2 et sa Fête de la musique.
Dès 21h10, les aficionados de musique populaire francophone (mais pas que !) pourront retrouver de nombreuses stars du moment, à commencer par Aya Nakamura, récemment "exceptionnelle" dans The Voice ! Celle qui avait fait une bourde en plein concert sera aux côtés de Patrick Bruel, Vianney, Zazie, Matt Pokora, Patrick Fiori et Corsu, Hoshi, Amir, Naps, Marina Kaye, Pierre de Maere, Ycare, Youri Buenaventura, Gims, Juliette Armanet ou encore Claudio Capéo. Sans oublier les danseurs de la troupe du Paradis Latin et de l'école de danse Studio 511 basée à Reims.