La guerre des Miss : Endemol et Geneviève de Fontenay sortent leurs munitions !
Publié le 1 novembre 2010 à 12:17
Par Allyson J.
Geneviève de Fontenay : son concours prêt à être lancé ! Geneviève de Fontenay : son concours prêt à être lancé !© Abaca
Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France
Jean-Pierre Foucault, présentateur de Miss France
Elodie Gossuin, co-présentatrice de l'élection de Miss Nationale
Valérie Bègue, soutien d'Endemol
Chloé Mortaud, Miss France 2009
Sylvie Tellier (directrice de la société Miss France) et Malika Ménard (Miss France 2010)
Alain Delon, président du jury de l'élection de Miss France (Endemol)
La suite après la publicité

Peu après la relative déception du classement de la représentante française à l'élection de Miss Monde (Virginie Dechenaud, qui remplaçait Malika Ménard, n'est même pas arrivée en finale) et à presqu'un mois de la date fatidique de la guerre des Miss, il est temps de faire un récapitulatif. Un état des lieux des forces en présence, avant l'affrontement entre l'élection de la société Miss France (Endemol) et celle de Miss Nationale (Geneviève de Fontenay). Qui gagnera la guerre ? Il est temps de faire le point sur les deux armées et leurs munitions.

Armée de Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France (élection nationale le 4 décembre 2010 sur TF1 en direct du Zénith de Caen). Quelles sont ses munitions ?

- Une marque installée depuis 1947 qui s'est peu à peu améliorée au point de devenir une institution... grâce, il faut bien le reconnaître, à la pugnacité de Geneviève de Fontenay.

- Un rayonnement médiatique important avec la diffusion de l'élection Miss France sur TF1, chaîne gratuite leader en France et en Europe.

- Une parfaite maîtrise de la communication, d'autant plus, depuis le rachat par la puissante société Endemol. Un groupe oeuvrant avec succès dans les médias...

- Des moyens colossaux, grâce au soutien d'Endemol bien sûr, et des sponsors toujours présents : la marque Peugeot, Saint-Algue, les villes qui reçoivent les élections et les anciennes Miss qui sont très solidaires avec Sylvie Tellier (Malika Ménard, Rachel Legrani-Trapani, Cindy Fabre, Valérie Bègue ...).

- Un présentateur culte et identifiable : Jean-Pierre Foucault.

- Un jury de personnalités : cette année, Alain Delon en sera le président.

Mais... quelques petits scandales : l'affaire Valérie Bègue, l'affaire Kelly Bochenko, les soupçons de triche sur l'élection de Chloé Mortaud, soupçons écartés par la justice. Et un autre détail qui pourrait amener des soutiens à Geneviève plutôt qu'à Endemol est le carcan dans lequel se déroule l'élection nationale : une certaine déshumanisation du concours au profit d'une émission (trop) bien huilée.

 

Armée de Geneviève de Fontenay, créatrice de l'élection Miss Nationale (élection le 5 décembre en direct de la salle Wagram à Paris et diffusée sur IDF 1). Quelles sont ses munitions ?

- L'expérience : la dame au chapeau a toujours su gérer d'une main de maître le concept de Miss France et connaît par coeur tous les ingrédients d'une élection réussie (de la chorégraphie millimétrée, aux robes somptueuses, en passant par les poses et l'importance des galas régionaux... elle connaît tout). C'est d'ailleurs grâce à son expérience que la septuagénaire a réussi en quelques mois à monter un nouveau concours qui menace (un peu) l'élection "officielle".

- Une énorme popularité : Pour le public, Geneviève de Fontenay est associée au concours de beauté et sa personnalité authentique, spontanée et amusante l'aide à être très appréciée. Elle est acclamée à chacune de ses apparitions.

- Un retour de certaines valeurs, chères à certaines tranches de la population.

- La justice de son côté... pour le moment : alors qu'Endemol voulait l'empêcher de monter son concours sous prétexte d'un lien de non-concurrence qui la liait à la société Miss France, Geneviève a fait appel et a gagné. La justice l'a épaulée et a rendu caduque cette clause... (mais Endemol s'est pourvu en cassation).

- Un soutien indéfectible : outre l'amitié de certains élus régionaux, la dame au chapeau a toujours ses sponsors. Le Parisien de ce lundi 1er novembre, atteste que pour l'élection de Miss Picardie, dimanche 31 octobre, un magasin local n'a pas hésité à prêter des vêtements aux candidates (alors que les prétendantes au titre de Miss Ile de France - Endemol ont dû apporter leurs propres tenues jeudi soir). De plus, comme l'élection d'Endemol, les Miss de GdF partiront aussi en voyage (aux Canaries). Et avec la dame au chapeau, en plus (qui est pourtant phobique de l'avion)!

- Le soutien d'une ex Miss France très populaire et très médiatique qu'est Elodie Gossuin (qui co-présentera la cérémonie avec Jacky)

- Une excellente maîtrise du coup d'éclat médiatique : à l'instar de son fils Xavier, excellent communicant, GdF sait faire parler d'elle. Si cela passe souvent par des coups de gueule magistraux, le but est atteint : on parle de GdF !

- Un jury déjà constitué avec le célèbre Jacques Séguéla, Henry-Jean Servat, John Helliwell (Supertramp) et probablement Alan Simon.

Mais... un faible rayonnement médiatique (malgré les quelques antennes locales pour une diffusion en France, IDF1 reste une très modeste chaîne), une relative virulence à l'encontre d'Endemol qui pourrait lui porter préjudice et une image passéiste qui peut ne pas séduire les plus jeunes.

Chaque armée est donc actuellement dans ses tranchées, prête à sortir ses canons. Mais comme le dit Geneviève de Fontenay : "mieux vaut sortir les canons de beauté, que les canons de la guerre". Oui, à moins que les uns servent les autres...

AJC

Mots clés
Beauté Clash Élections Émission télé Justice Miss France People France Télé TF1 Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Miss France
Dernières actus Miss France
Miss France
Dernières actualités
Dernières news