En début de mois, c'est elle qui patinait, et plutôt très bien même, puisqu'elle s'imposait dans sa catégorie et soulevait fièrement sa coupe sur la plus haute marche du podium, lors des championnats de patinage artistique junior de Monaco le 10 mars 2012. Hier, la jeune princesse Alexandra de Hanovre, 12 ans, n'a pas chaussé les lames mais a vibré pour Kim Lucine, représentant de la principauté dans les championnats du monde de la discipline qui se déroulent cette semaine (26 mars - 1er avril) au palais des expositions de Nice.
Sa mère, la princesse Caroline de Hanovre - en tenue casual à mille lieues de la robe Chanel tendance sixties qu'elle portait pour le Bal de la Rose donné samedi soir au profit de la Fondation Princesse Grace, l'accompagnait - est sa première fan, évidemment, et l'encourage depuis plusieurs années dans sa passion ardente et exigeante pour le patinage. Mais elle est avant tout sa maman attentionnée, comme en témoignent les photos les montrant à l'événement.
Les talents de patineuse de la princesse Alexandra doivent ravir son oncle le prince Albert II de Monaco, qui rêve peut-être secrètement qu'elle l'imite un jour et participe à des Jeux olympiques d'hiver, lui qui disputa cinq olympiades en bobsleigh et siège depuis 1985 au Comité international olympique. Il doit déjà se réjouir de voir que la fibre sportive se perpétue (outre le profil multisport du prince Albert et la carrière de nageuse de haut niveau de la princesse Charlene, Charlotte Casiraghi et Pauline Ducruet font respectivement des prouesses en équitation et en plongeon). Le souverain monégasque a d'ailleurs fait en sorte de revenir à temps de sa pittoresque visite (25-27 mars) à vocation environnementale en Laponie avec la princesse Charlene, où ils ont partagé avec enthousiasme la culture samie, pour être présent au bord de la patinoire niçoise mardi 27 au soir.
Là, il n'a pas manqué de faire la bise et de saluer chaleureusement l'ancienne championne Surya Bonaly, quintuple championne d'Europe et triple vice-championne du monde, qui est la marraine des Championnats du monde de patinage artistique de Nice, sa ville natale. Car Surya Bonaly, qui, à 38 ans, continue de se produire occasionnellement en galas, n'est pas seulement membre du conseil fédéral de la Fédération française des sports de glace : elle est également l'attachée culturelle du Consulat de la principauté de Monaco à Las Vegas, aux Etats-Unis, où elle réside, ayant adopté en 2004 la nationalité américaine. Albert de Monaco a également salué Marina Anissina, retirée depuis son titre olympique avec Gwendal Peizerat à Salt Lake City en 2002 et désormais maman de deux enfants nés en janvier 2009 et janvier 2010 de son mariage avec Nikita Djigourda. Mais toujours avec une crinière incendiaire.
Kim Lucine, concurrent monégasque en lice dans ces Mondiaux de patinage artistique, a fait honneur à ce public de qualité. Devant le prince Albert, installé auprès du président de la Fédération française des sports de glace Didier Gailhaguet, et les princesses Caroline et Alexandra, avides de spectacle, le patineur de 23 ans s'est qualifié devant la tribu princière pour le programme court de vendredi, à l'issue des qualifications, où il a présenté un programme sur la musique du Livre de la jungle. Rentrer dans les douze pour la finale est un objectif atteint, mais il est conscient qu'il faudra élever le niveau pour espérer bien figurer au final : "Je vais travailler un programme un peu plus difficile pour le court, il va falloir mettre un triple axel. Mais c'est de bon augure. Bizarrement, je fais mon meilleur score de la saison (122,58), alors que je patine moins bien qu'au championnat d'Europe. C'est une très bonne chose, ça veut dire que la note artistique compte et que le programme plaît. Maintenant, il va falloir faire un peu mieux techniquement", a analysé l'intéressé pour Nice-Matin.