Son escapade gastronomique en amoureux vite passée, la princesse Marie de Danemark est revenu à des plats plus consistants. Vue en France avec son époux le prince Joachim les 24 et 25 janvier, à Lyon, où elle est venue assister au concours international de cuisine du Sirha, grand rendez-vous mondial de la gastronomie qui a rendu un vibrant hommage au chef Bocuse, Marie était bien de retour à Copenhague, le 26, pour prendre part, à la Société des Sciences danoise, à la remise des bourses d'études pour les femmes dans les sciences, à l'initiative de l'UNESCO et du groupe L'Oréal. Rappelons que la princesse est depuis novembre 2009 marraine du comité danois de l'organisme, branche dédiée à l'éducation, la science et la culture au sein des Nations-Unies.
Maman d'un petit garçon, le prince Henrik, qui fêtera son deuxième anniversaire au printemps prochain, la princesse Marie continue de s'aguerrir aux obligations de son rang, elle qui a abandonné la nationalité française en 2008 pour devenir princesse danoise en épousant le prince Joachim, second fils de la reine Margrethe, avec qui sa relation fut pour la première fois connue du public en 2005 dans la région d'Avignon.
Déjà investie d'un certain nombre de patronages, Marie, 34 ans, qui poursuit l'apprentissage du danois, voit le nombre de ses apparitions officielles augmenter progressivement, quitte à parfois prendre le relais de la reine. Prochaine mission : un déplacement de deux jours à l'Institut Universitaire Européen de Florence, important centre de formation et de recherche des élites dans divers domaines des sciences humaines.