Depuis le mariage de William et Kate puis leur brève venue en Californie au mois de juillet, les Américains se passionnent plus que jamais pour les têtes couronnées. Et la présence simultanée de nombre d'entre elles à l'occasion du centenaire de la Fondation Américano-Scandinave suscite une indéniable effervescence au pays de l'Oncle Sam.
A New York, c'est notamment la princesse Mary de Danemark qui a fait sensation. "Une princesse dans le Queens ; le Queens impressionné" titrait même dernièrement le New York Times, avec un article exlaté témoignant de l'engouement autour de la belle Danoise, absolument splendide au bal donné au Hilton pour l'anniversaire de l'ASF et qui a fait forte impression tout au long du séjour.
Et il faut dire qu'avec son époux le prince héritier Frederik de Danemark, la princesse Mary n'a pas ménagé sa peine pour subjuguer ses hôtes et vanter les vertus du régime nordique en matière de bien-vivre - car c'est l'un des enjeux de la visite du couple : promouvoir un style de vie sain tel que prôné en Scandinavie.
Les derniers jours ont ainsi été chargés : visite d'un programme scolaire à Harlem, exposition de peintures, commémoration des attentats du 11 septembre à Ground Zero, réception pour le centenaire de l'ASF, déjeuner d'affaires dans le New Jersey, inauguration de locaux d'une firme pharmaceutique, inauguration du studio BIG de l'architecte Bjarke Ingels - chargé de concevoir un nouveau type de gratte-ciel - à New York, promenade dans le jardin potager de Bog Apple et atelier de chefs sur la cuisine nordique et ses bienfaits, dimanche sous le signe du football américain en compagnie de Michael Douglas et son fils Dylan Michael...
Lundi 24 octobre, le prince Frederik et la princesse Mary ont eu un peu de temps pour eux et en ont profité pour traîner dans SoHo, mais ont également honoré l'inauguration du restaurant d'Adams Aamann, chef danois réputé pour ses sandwiches, à TriBeCa, le Aamann/Copenhagen. Après quoi, ils ont étrenné le showroom du designer Carl Hansen & Son. Leurs dernières apparitions publiques avant de regagner le Danemark.
La sortie de la princesse dans le Queens, la veille (dimanche 23), aura en tout cas laissé un souvenir éclatant aux Américains, le très institutionnel New York Times lui consacrant un compte-rendu très détaillé, à l'occasion de sa visite, vers 17 heures, du centre communautaire Jacob A. Riis Neighborhood Settlement House, dont la princesse Benedikte (soeur de la reine Margrethe) est la marraine (comme les photos présentes sur les lieux en témoignaient).
A noter que tous les royaux scandinaves ne sont pas à New York : le prince Haakon de Norvège a débarqué lundi dans le Nord de la Californie pour une visite de trois jours émaillé d'événements dans la Silicon Valley. Le prince Daniel de Suède, laissant sa princesse Victoria, enceinte, a quant à lui atterri à Washington pour une visite qui l'emménera en début de semaine à prochaine à New York, jusqu'au 2 novembre.