Toute la journée de la princesse Mary de Danemark, ce jeudi 3 mai 2012, sera dédiée à son patronage du Sommet de la mode de Copenhague 2012, dont elle assurera l'inauguration à 11 heures avant de présider deux événements en milieu d'après-midi et en soirée.
La veille, elle n'a pas chômé pour autant, remplissant deux obligations. Après deux soirées en amoureux avec son mari le prince Frederik, dimanche soir à l'Opéra de Copenhague pour les Prix Reumert, puis lundi à l'occasion du match de hockey sur glace Danemark-Italie, la princesse Mary ouvrait mercredi 2 mai à 14 heures un consortium en vue de la conférence "Un Danemark mondial" dans les locaux de la Saxo Bank à Hellerup. Pour l'occasion, elle portait une charmante robe satinée bleu nuit ornée d'un bustier de mosaïque florale et ceinturée autour de sa taille de guêpe, le tout complété par une ravissante bourse rose tendre. L'affaire a été rondement menée, et la princesse de 40 ans a pu filer vers sa mission suivante.
En l'occurrence, le lancement à 16h30 d'une campagne mondiale de protection des mères et de la maternité, "Sauvez la vie d'une mère à la Fête des Mères". La princesse Mary, elle-même mère de quatre enfants, est depuis juin 2010 marraine du Fonds des Nations unies pour la population, organisme de développement international qui oeuvre en faveur du droit à la santé et de l'égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant dans plus de 150 pays en voie de développement, avec une attention accrue sur les conditions de maternité. Elle est également depuis 2010 la marraine de l'organisme danois qui s'est fixé depuis six ans les mêmes objectifs et accompagne notamment des femmes d'Ethiopie, où la mortalité des femmes enceintes est très élevée, dans leur grossesse et leur maternité.
La campagne "Sauvez une mère à la Fête des Mères" est destinée à lever des fonds au profit du grand projet de l'association danoise pour les quatre années à venir, "les mères connectées en Ethiopie", qui consiste à utiliser la révolution des télécommunications sur le continent africain et notamment les téléphones mobiles pour atteindre les femmes et mères des contrées les plus reculées.
Cette année, c'est un étui d'iPhone 4S conçu par le patron du géant du sport Hummel et de la société Company Karma, Christian Stadil, qui sera vendu au profit de cette noble cause. Du coup, la princesse Mary n'a pas hésité à fouiller dans son sac à main pour brandir son propre iPhone, déjà habillé de l'étui ! Ses quatre bambins, Christian (6 ans), Isabella (5 ans) et les jumeaux Vincent et Josephine (1 an) vont devoir trouver une autre idée...