La famille royale de Danemark profite au maximum des beaux jours en enchaînant les festivités ! Après le baptême de la princesse Athena célébré en masse à Møgeltønder et au palais de Schackenborg samedi 20 mai, puis un concert de la Garde royale en famille et en couleurs jeudi 24, les royaux danois s'offraient samedi 26 mai un festin en mer à bord du Dannebrog, le yacht royal, à l'occasion du 80e anniversaire du bâtiment.
La reine Margrethe II de Danemark, son époux, le prince Henrik, leur fils, le prince héritier Frederik, et son épouse, la princesse Mary, qui, élégante jusque dans les moindres détails, avait eu le bon goût de revêtir une robe à la mode marinière, tandis que son époux, Frederik, arborait son uniforme de capitaine de la Marine, se sont retrouvés sur le pont de ce palace flottant qui sert de résidence privée et officielle pour la famille royale lors de ses déplacements estivaux ou ses voyages officiels à l'étranger. En août 2011, le prince Frederik et la princesse Mary avaient d'ailleurs fait vivre à son bord leur première croisière royale à leurs jumeaux Vincent et Josephine, alors âgés de 7 mois. C'était également l'occasion de fêter simultanément l'anniversaire du prince héritier, puisque Frederik a eu 44 ans ce 26 mai.
Le bateau long de 78 mètres, qui tient son nom du drapeau national du Danemark et emploie 52 personnes (9 officiers, 7 sergents, 36 marins, tous issus de la Marine nationale), a été inauguré en 1931 et mis en service en 1932 par la reine Alexandrine à sa sortie des chantiers navals de Copenhague. Il totalise à ce jour plus de 600 000 kilomètres parcourus en navigation. Aménagé avec soin par la monarque et le prince consort eux-mêmes, qui ont notamment souhaité conserver pour leurs appartements une partie du mobilier qui équipait son prédécesseur (également baptisé Dannebrog, fabriqué en 1879), le Dannebrog avait connu une vaste révision et rénovation, notamment de la salle des machines, au début des années 1980 pour maximiser sa durée de vie.