C'est à croire qu'il en faut toujours une pour se faire remarquer lors de la Fête du Roi ! Pour ce jour important du calendrier belge, célébré depuis 1866, la princesse Mathilde, qui avait accaparé l'attention en 2009 avec sa tenue florale haute en couleur, a laissé à sa belle-soeur la princesse Astrid le privilège de sortir de l'ordinaire.
A nouveau, la famille royale s'est réunie, comme chaque 15 novembre (jour de la Saint-Leopold dans le calendrier liturgique germanique et de la Saint-Albert dans le calendrier général) en l'honneur du roi Albert II et de tous ceux qui l'ont précédé sur le trône depuis Leopold Ier au XIXe siècle.
Très sobre sous son imper, la princesse Mathilde, arrivée avec son époux le prince héritier Philippe, a eu droit à un accueil proportionnel à sa cote de popularité toujours au beau fixe, et a notamment réservé sa gentillesse usuelle aux enfants, pour qui elle oeuvre beaucoup, et qui le lui rendent bien.
Autour d'une reine Fabiola toujours prête à braver son corbeau et qui se déplace péniblement, escortée avec précaution par son fils aîné, Philippe, le reste de la fratrie était évidemment présent pour assister à l'office en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles : le prince Laurent et la princesse Claire, la princesse Astrid et le prince Lorenz. La princesse Astrid, donc, qui remporte la palme de la... "distinction", avec son bibi à/en plumes rouquin en forme de pain surprise retourné. Bon, tant qu'il a bien été évidé auparavant...