En allumant un cierge à Notre-Dame (frauenkirche) de Dresde, ce 14 avril 2011, nul doute que la reine Beatrix, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas, bien que captivés par l'architecture du lieu, ont eu une profonde pensée pour leurs compatriotes, après le terrible acte d'un forcené qui a abattu sept personnes et en a atteint une quinzaine d'autres dans un centre commercial d'Alphen.
Le trio royal batave achevait vendredi 15 sa visite officielle de quatre jours en Allemagne, possiblement la dernière du règne de Maxima si la monarque s'en tient à sa cadence actuelle (sa dernière visite chez le voisin germanique remontait à... 1982).
Après avoir été accueillis par le président Christian Wulff et son épouse Bettina, au côté de laquelle la princesse Maxima, à l'aube de ses 40 ans (cap qu'elle franchira au mois de mai), a brillé d'élégance lors du dîner donné en l'honneur des hôtes au Palace Bellevue, Beatrix, son fils et sa belle-fille ont rencontré la chancelière Angela Merkel ainsi que le maire de Berlin, Klaus Wowereit.
Mercredi, en visite dans une école de la capitale avec Bettina Wulff, Maxima, toujours prompte à mettre la question de l'argent de poche sur la table, s'est remémoré, au cours d'une leçon d'éducation financière, sa jeunesse pour expliquer aux ados de ne pas être trop dépensiers : "Quand j'avais votre âge, tout ce que je possédais, c'était un Walkman. Et il n'y avait qu'une seule marque de jeans..." Oh, pauvre Maxima, les temps étaient durs... La journée avait fini en légèreté et dans les rires, au cirque, puis devant un concert du Philharmonique de Berlin.
Le lendemain, jeudi 14, la journée était consacrée à une visite de Dresde, sous la pluie, à nouveau. Une pluie qui avait laissé place à un franc soleil le vendredi 15, tandis que les royaux, ayant quitté la Saxe, faisaient une escale à Herzogenrath, commune frontalière avec les Pays-Bas. La météo plus clémente avait donné envie à la très glamour Maxima de marquer le coup en arborant un total look pink, des escarpins (fuchsia) au bibi (façon turban), son ensemble et son manteau d'un rose passé - passé de mode, aussi...
Après le jaune citron, après tout...