A enjeux importants, garde-robe de voyage importante, pour la toujours so glamorous princesse Maxima des Pays-Bas. La plus exubérante des princesses européennes - d'origine argentine, certes... - s'est à nouveau signalée, à l'occasion de la visite d'Etat de son époux le prince héritier Willem-Alexander du 28 au 31 mars, par son goût pour une mode qui va du plus chic au plus fantaisiste. Fashionista ascendant pimpant. Voire pimpon, parfois.
Capable d'une belle sobriété quand il s'agit de rester discrète, mais aussi de fréquents coups d'éclat flashy, adepte par ailleurs des bibis en tout genre et autres accessoires voyants (sautoirs longuissimes, broches dorées énormes, bracelets ultra-colorés), la princesse de 39 ans a, comme de coutume lors de ses visites officielles sur plusieurs jours, proposé un véritable défilé à ses hôtes, au cours de ses deux journées à Hanoi puis à Ho Chi Minh Ville.
Le couple princier n'a pas vraiment eu le temps de faire du tourisme, accompagné d'une importante délégation d'entrepreneurs et de de décideurs politiques bataves, et assistant à des conférences quotidiennes en vue de resserrer les liens commerciaux entre le Vietnam et les Pays-Bas. Entre une présentation du business model du port de Rotterdam, le plus important port commercial d'Europe, un séminaire consacré à la finance au cours duquel Maxima est intervenue dans son domaine de prédilection (la finance... pas la mode), et des signatures de contrats en cascade, à peine ont-ils eu le temps de visiter le Temple de la littérature établi dans un bâtiment historique de la capitale vietnamienne et de rencontrer quelques expatriés néerlandais.
Mais Maxima, maman de trois charmantes têtes blondes appelées à prendre un jour la relève, a eu le temps de marquer les esprits, de son arrivée très chic en trench beige et bibi assorti à sa dernière apparition, dans une tenue "d'aventurière", au soir du 31 mars, pour un dîner en leur honneur au Palais de la Réunification. Dans l'intervalle, elle aura alterné le meilleur (robe blanche légère et printanière rehaussée de chaussures et sac argent) et le pire, qui nous a traumatisé : une robe citron acide pour les yeux, ras de cou, visiblement en cuir (serait-ce le même modèle que celui qu'elle adore porter en noir ?!), décolletée dans le dos et peu flatteuse sur les hanches, assortie de... mendiants fluo jaune et orange en guise de boucles d'oreilles, d'un bracelet de même facture et d'un ruban dans les cheveux d'un goût discutable.
Osé...