Encore sous le choc de la terrible fusillade dans un centre commercial de la commune d'Alphen aan den Rijn, fait d'un forcené qui a tué sept personnes et en a blessées quinze autres avant de retrouner l'arme contre lui, la reine Beatrix des Pays-Bas, son fils le prince Willem-Alexander et sa belle-fille la princesse Maxima ont remis à plus tard leur rencontre avec les familles des victimes pour honorer leur visite officielle programmée en Allemagne.
Après avoir présenté, comme la monarque, ses condoléances, la princesse Maxima des Pays-Bas avait l'occasion de retrouver un peu de joie de vivre lors de ce déplacement chez le voisin germanique, la visite étant marquée par un moment de distraction au cirque. Là, exceptionnellement, la très glamour et extravagante princesse, capable du meilleur comme du pire côté look, n'a pas eu le dessus en matière de couleurs...
La visite de quatre jours de la reine Beatrix en Allemagne a débuté mardi, et le trio couronné batave a rencontré Angela Markel à la chancellerie. Dans la journée, des discussions avec des jeunes néerlandais et allemands était programmée à l'ambassade batave. En soirée, les hôtes ont pris part à un dîner officiel donné par le président Christian Wulff et la première dame, sa charmante épouse Bettina. L'occasion parfaite pour Maxima de briller, sur le tapis rouge du palace Bellevue, dans une somptueuse robe de soirée, au ton délicat et aux broderies scintillantes mais sans les ajouts clinquants dont la princesse est assez adepte. La maîtresse de cérémonie Bettina Wulff relevait brillamment le challenge, sa silhouette longiligne bien mise en valeur par une robe asymétrique bleu marine.
Au lendemain de cette sauterie qui a semblé se dérouler sous les meilleures auspices, Beatrix, Willem-Alexander et Maxima, qui a manifestement emporté une garde-robe très sobre pour ce déplacement, étaient reçus mercredi par le maire de Berlin, Klaus Wowereit. Ce dernier les a ensuite accompagnés, rejoints par Bettina Wulff, au Mitmach Mondeo Circus. Où, fait surprenant, Maxima, copiant le dress code de sa belle-mère (drapée dans un châle et coiffée d'un large chapeau incliné), n'a pour une fois pas décroché la palme de la tenue la plus flashy, abandonnant cet honneur aux clowns, auxquels elle a fait, avec un enthousiasme sans réserve, une ovation.