La visite d'Etat du couple présidentiel de Turquie aux Pays-Bas, marquant 400 ans de relations diplomatiques entre les deux pays - ce qui valait bien un copieux discours de la reine Beatrix en guise de bienvenue mardi 17 -, a pris fin jeudi 19 avril 2012.
Les hôtes turcs, Abdullah Gül et son épouse Hayrünissa Gül, ont achevé leur séjour en découvrant la Floriade 2012, grand salon international annuel d'horticulture à Venlo que la monarque batave avait inauguré quelques jours plus tôt. Au cours de leur visite des pavillons néerlandais et turc, le présient Gül a pu arroser une espèce de jacinthe baptisée Istanbul, avant de partir pour un déjeuner chez le gouverneur de la région du Limbourg. Après une ultime visite, consacrée à l'exposition d'art moderne d'une collection de peintures de la Banque centrale de Turquie, l'heure était venue de se séparer, à l'aéroport de Maastricht, après un protocole célébré dans la ville.
Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima, récents acquéreurs d'un petit coin de paradis en Grèce qui n'ont pas manqué d'escorter les hôtes turcs plus tôt lors de leur séjour, étaient absents. Et pour cause : la princesse Maxima se trouvait jeudi 19 avril à Paris. Un mois après sa venue très glamour dans la capitale pour parrainer le concert d'un orchestre néerlandais, la princesse Maxima, qui fêtera le mois prochain son 41e anniversaire, était de retour en France en sa qualité d'ambassadrice spéciale des Nations unies pour la microfinance (depuis 2009) et de présidente d'honneur (depuis juin 2011) du Partenariat mondial du G-20 pour l'inclusion financière (GPFI) : elle inaugurait en effet le SME Finance Forum, une initiative du G-20 sur l'accès aux services financiers des PME. A cette occasion, elle devait notamment s'entretenir avec Yves Leterme et Susanne Dorasil.
A la veille de cette journée au sommet, la princesse Maxima était pourtant bien présente mercredi 18, et avec quelle élégance, pour le concert du l'orchestre royal philharmonique turc de la jeunesse à l'Institut royal tropical d'Amsterdam, au bras de son époux le prince Willem-Alexander et en présence également de la reine Beatrix, de la princesse Margriet et du professeur Pieter van Vollenhoven. Après avoir accompagné dans la journée le couple présidentiel turc en visite à l'Académie Weekend Amsterdam, un projet de soutien scolaire du Fonds Orange (dont Maxima et son mari sont les parrains), Maxima est apparue splendide dans une tenue très bohémienne chic (blazer satiné blanc, jupe longue noire à motif blanc brillant, large ceinturon et accessoires rouge vif). Avant de partir vers ses aventures parisiennes.