D'un chic parfait et absolument lumineuse, en blanc et noir, à l'occasion du dîner de gala des 50 ans de l'AmCham (la Chambre de Commerce américaine aux Pays-Bas) donné à La Haye le 23 janvier 2012, la princesse Maxima a mis un point d'honneur à maintenir son niveau d'exigence mercredi 25 janvier.
Conviée dans les locaux du Parlement avec sa belle-mère la reine Beatrix et son époux le prince héritier Willem-Alexander pour fêter le départ en retraite du vice-président du Conseil d'Etat, Tjeenk Willink, la princesse de 40 ans a affirmé une fois encore son goût sûr pour la mode et la couleur : c'est dans un ensemble Oscar de la Renta bordeaux, ton au top des tendances de la saison, que Maxima s'est présentée à La Haye pour la séance à huis clos du Conseil d'Etat, dédiée aux adieux de son vénérable ex-meneur. Fashionista jusqu'au bout des bijoux et des cheveux, elle avait rehaussé le tout d'un bibi aux allures de couronne de fleurs assorties et mêlées de crêpe noir. Un style bien différent de ces immenses soucoupes dont elle se coiffe régulièrement aux beaux jours et lors de déplacements dans les pays chauds.
Espérons que le héros du jour, Herman Tjeenk Willink, 70 ans depuis le 23 janvier, aura apprécié ce bel effort. L'intéressé s'en va après pas loin de quinze ans de bons et loyaux services en tant que principal exécutant du Conseil d'Etat, haut organe étatique dont la monarque est présidente honoraire (rôle purement symbolique et cérémoniel), où siègent le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima, et qui a vocation à assister le gouvernement et tout particulièrement la reine dans la gestion quotidienne des affaires du pays. Herman Tjeenk Willink, qui avait aupravant été sénateur et président du Sénat, avait pris ses fonctions de vice-président du Conseil d'Etat le 1er juillet 1997 et les quitte donc ce 25 janvier 2012. Il sera remplacé dans ce rôle par JPH Donner à compter du 1er février 2011.