Plus tôt ce mois-ci, la princesse Mette-Marit accompagnait en Amérique latine son époux le prince héritier Haakon de Norvège, un des participants du Forum économique mondial de l'Amérique du Sud qui s'est tenu à Puerta Vallarta, au Mexique.
Mardi 24 avril, elle est partie... moins loin. Pour sûr, elle était à vélo. La princesse Mette-Marit, 38 ans, mettait en effet à profit l'absence de son mari, en déplacement en Jordanie, pour montrer l'exemple et encourager ses concitoyens norvégiens à prendre le vélo pour aller au travail. Bien couverte (il faisait à peine 3°C) et souriante, elle a parcouru les quelque 20 kilomètres qui séparent la résidence Skaugum du couple princier à Asker (sud-ouest d'Oslo) du palais royal situé dans la capitale nordique, en compagnie de quelques membres de la campagne Sykle til Jobben (littéralement : "vélo jusqu'au travail"), qui débutait ce 25 avril. "Quelqu'un connaît-il le chemin, a-t-elle malicieusement demandé ?", à l'heure du départ dans le brouillard, à 8 heures du matin.
Il aura finalement fallu deux heures au petit peloton de la princesse, qui s'est arrêtée à plusieurs reprises pour saluer des sujets présents sur son passage, pour rallier le palais royal, où Mette-Marit a servi le petit déjeuner. Une récompense méritée.
Le geste de la princesse n'est pas un one shot, elle a déjà effectué le trajet à vélo à plusieurs reprises. Tout est en fait parti d'un défi lancé via Twitter à son homme, le prince Haakon, avec lequel, au bout de dix ans de mariage, elle est toujours aussi complice et amoureuse : "Si tu arrives à éteindre ton Mac, je promets d'aller au travail à vélo deux fois par mois", avait-elle lancé avant Pâques à l'occasion de la Earth Hour, opération de la WWF consistant à couper toutes les sources de consommation d'énergie pour permettre à la planète de souffler un moment. De toute évidence, le prince Haakon a relevé le défi, et Mette-Marit s'est mise en selle, tenant parole (d'autres images sont à voir sur le site de la famille royale).
Après 39 ans d'existence, la campagne de promotion du vélo, qui vise à inciter la population à faire plus d'exercice physique tout en respectant l'environnement, fait de plus en plus d'émules en Norvège : ils étaient 16 000 travailleurs à suivre le mouvement en 2011.
Hélas, le prince Haakon, lui-même très sportif, n'était pas présent pour voir sa femme honorer sa part du contrat : il se trouvait en Jordanie, où le prince Hussein, qui assume pour la première fois depuis samedi la régence (à seulement 17 ans, 18 selon le calendrier de référence de la constitution de Jordanie) en l'absence de son père le roi Abdullah II, déclarait officiellement mardi que le pays était entièrement déminé. La cérémonie, qui s'est tenue au palais à Amman en présence de royaux jordaniens et du prince Haakon de Norvège, mettait un terme à un chantier de déminage de sept ans et 25 millions de dollars qui a permis de désamorcer 300 000 mines et de faire de la Jordanie le premier pays du Moyen-Orient à pouvoir se dire vierge de mines. Le prince Haakon était présent pour prononcer un discours et décorer certains acteurs de ces opérations de déminage, compte tenu que la Norvège y a contribué, notamment par le biais d'un téléthon en 2011 au profit de la Commission nationale de déminage et de réhabilitation.