Toujours pimpante et exquisément coiffée, la reine Beatrix des Pays-Bas s'acquitte des obligations dues à son rang avec une élégance et une disponibilité qui l'honorent.
Ce 26 mars 2010, la souveraine batave, joliment vêtue de rose fâné, faisait en sorte de glorifier les attraits de touristiques de son pays, en participant activement à l'ouverture d'un jubilé : celui de VVV, l'office de tourisme néerlandais, chargé de promouvoir le tourisme, les loisirs et le divertissement dans le pays.
L'organisme célèbre en effet le 125e anniversaire de sa création et connaîtra une année riche en événements. Pour l'occasion, c'est la star nationale la plus connue dans le monde, le violoniste André Rieu, qui a payé de sa personne : s'il n'a pas dégainé l'archet, le virtuose qui envoûte les foules a compensé par des éclats de rire communicatifs.
Le lendemain, c'est une des belles-filles de la reine qui s'illustrait. Non pas la très médiatique et fashionista princesse Maxima, épouse du prince héritier Willem-Alexander, mais la princesse Mabel des Pays-Bas, épouse (depuis 2004) du prince Friso d'Orange-Nassau, deuxième fils de la souveraine auquel elle a donné deux beaux enfants - Emma, 5 ans, et Joanna, 3 ans.
Très impliquée dans les problématiques géopolitiques (elle est membre active du Conseil européen sur les relations internationales et du collège Global Elders instauré par Nelson Mandela), Mabel, 41 ans, était cette fois de sortie à La Haye pour soutenir un film de Luca Ragazzi et Gustav Hofer sur les discriminations dont est victime la communauté gay en Italie - un documentaire projeté dans le cadre du festival Movies that matter.