Chez Disney, le champagne peut couler à flots. Jamais dans l'histoire de la firme aux grandes oreilles les chiffres n'avaient autant été au beau fixe. Sur le dernier trimestre (avril-mai-juin), la major a enregistré un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars, soit +22 %, pour un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 12,5 milliards. C'est tout simplement "le meilleur trimestre de l'histoire du groupe" et "le bénéfice par action le plus élevé de l'histoire de l'entreprise", peut se targuer le studio, qui avait déjà réalisé ces dernières années des scores ahurissants – notamment grâce aux productions Marvel Studios.
Bob Iger, PDG de Disney, a salué "l'impact croissant de la stratégie du géant américain centrée sur la construction de marques fortes et durables à travers toutes ses activités". Depuis l'acquisition de Marvel en 2009, les recettes de Disney continuent d'exploser. Captain America : Le Soldat de l'Hiver a offert 713 millions de dollars, saupoudré par le succès international de La Reine des Neiges, qui a dépassé tranquillement le milliard de dollars (1,273 précisément). Le trimestre a également vu les bénéfices du groupe tirés vers la haut grâce à la sortie de Maléfique, film porté par Angelina Jolie qui a rapporté 727 millions de dollars. Par conséquent, les studios ont particulièrement gonflé les chiffres avec un chiffre d'affaires en hausse de 14% à 1,8 milliard de dollars et un bénéfice d'exploitation doublé sur un an à 411 millions de dollars.
Star Wars en vue
Si 2014 est assurément une belle année pour Disney, 2015 devrait l'être tout autant. Avengers 2 pourrait se poser comme l'un des succès de l'année, mais le Star Wars : Episode VII qui se tourne actuellement – et qui est prévu pour la fin 2015 – promet à Disney des recettes d'anthologie. Le rachat de LucasFilm l'an dernier a développé de nouvelles ambitions pour Bob Iger et ses acolytes. Pendant que les parcs d'attractions de la firme enregistraient eux aussi des résultats en hausse, il se préparait en coulisses, et ce depuis quelques semaines, des projets autour de la saga de George Lucas, mais pas uniquement d'un point de vue cinématographique. "Nous développons des idées et des designs pour avoir une présence beaucoup plus importante de Star Wars dans nos parcs d'attractions", a expliqué Iger, qui a assuré à la presse américaine qu'il en dirait plus l'année prochaine.