Queen Elizabeth, troisième du nom ! La flotte de la compagnie Cunard peut se targuer d'avoir un troisième joyau royal : après les très fameux Queen Mary 2 et Queen Victoria, le Queen Elizabeth est prêt à sillonner les étendues marines, ayant été inauguré en grande pompe par la reine Elizabeth II elle-même, laquelle, cédant lundi, dans le port de Southampton, à la tradition de la bouteille maculant de champagne la proue du navire.
Il s'agit du troisième mastodonte des mers à porter le nom de la monarque britannique : un premier Queen Elizabeth avait quitté les chantiers navals en 1938, avec la bénédiction de feue la mère de l'actuelle souveraine. Celle-ci en avait fait de même en 1967, inaugurant le Queen Elizabeth 2, qui demeura propriété de la Cunard jusqu'en 2008, date de sa cession à une société de Dubaï.
43 ans après, Elizabeth II, qui devrait célébrer en 2012 son jubilé de diamant en l'honneur de ses soixante années de règne, a réédité l'exercice : "Je baptise ce bateau le Queen Elizabeth. Que Dieu le bénisse et qu'il bénisse ceux qui voyagent à bord", a déclaré la monarque, vêtue de bleu comme pour mieux accompagner le destin maritime du bâtiment, qu'elle a pris le temps de visiter, s'arrêtant devant un portrait d'elle et échangeant avec les équipages.
Selon la fiche technique dévoilée par l'AFP, "le Queen Elizabeth, construit en Italie et appartenant à la société américano-britannique Cunard Line, fait 294 mètres de long et peut transporter 2.068 passagers et 996 membres d'équipage."
Le somptueux bateau de croisière "doit effectuer sa première croisière mardi, direction l'île portugaise de Madère. Compter par personne entre 1.489 livres (1.703 euros ou 2.375 dollars) et 15.799 livres (18.071 euros, 25.204 dollars) pour la suite principale."