"C'est le trou noir..." Pour Catherine Laborde, une expérience troublante a conduit au diagnostic
Publié le 30 janvier 2025 à 06:33
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
La France a perdu l'un de ses visages les plus populaires : mardi 28 janvier 2025, Catherine Laborde est décédée à l'âge de 73 ans. Elle souffrait de la maladie à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative qui cause de nombreux troubles. C'est une troublante expérience, alors qu'elle se trouvait dans la tour TF1, qui a d'ailleurs convaincu Catherine Laborde d'aller consulter un spécialiste.
"C'est le trou noir..." Pour Catherine Laborde, une expérience troublante a conduit au diagnostic
Catherine Laborde, qui fut l'un des visages de la météo de TF1 les plus populaires, est décédée à l'âge de 73 ans.

Catherine Laborde - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage Catherine Laborde souffrait de la maladie à corps de Lewy, une pathologie neurodégénérative, qui s'attaque au cerveau et cause de très nombreux troubles : pertes des capacités cognitives, hallucinations, troubles moteurs, troubles du sommeil, dépression...

Catherine Laborde - Salon du Livre à la Porte de Versailles de Paris, le 17 mars 2019. © Lionel Urman/Bestimage Dans le dernier numéro de "Paris Match", paru ce mercredi 29 janvier, on apprend que la présentatrice a eu vent de sa maladie, pour la première fois, en 2014.

Catherine Laborde - 33ème Salon du Livre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 17 mars 2016. © Perusseau/Bestimage Tandis que Catherine Laborde mettait, jusqu'alors, ses pertes d'équilibre et des moments d'égarement "sur le compte de la fatigue", tout a basculé, un jour, alors qu'elle se trouvait dans la tour de la chaîne

Catherine Laborde, lors de la conférence de presse de lancement de la vente généreuse Multimarques au siège de PriceMinister, le 2 décembre 2010 © Jean-Jacques Descamps via Bestimage "Devant les ascenseurs de TF1, c'est le trou noir, raconte 'Paris Match'. Pendant deux minutes, elle ne sait plus où elle se trouve. Abasourdie, elle n'a plus aucun repère."

Catherine Laborde. CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
La suite après la publicité

Le temps est tristounet, sur la France. Catherine Laborde, qui fut l'un des visages de la météo de TF1 les plus populaires, est décédée, mardi 28 janvier 2025, à l'âge de 73 ans. "Je pars avec le froid", avait étonnamment prédit la présentatrice, le 1er janvier 2017, lors de son dernier bulletin au terme d'une longue carrière de 28 ans, sur la Une. Cette Bordelaise, qui a fait sa première apparition sur le petit écran en 1972 en tant que comédienne, dans la série Les gens de Mogador sur l'ORTF, souffrait de la maladie à corps de Lewy, une pathologie neurodégénérative, qui s'attaque au cerveau, et cause de très nombreux troubles : pertes des capacités cognitives, hallucinations, troubles moteurs, troubles du sommeil, dépression... En France, près de 200 000 personnes seraient atteintes par cette maladie, dont 67 % qui ne sont pas diagnostiquées.

Dans le dernier numéro de Paris Match, paru ce mercredi 29 janvier, on apprend que la présentatrice a eu vent de sa maladie pour la première fois en 2014. Tandis que Catherine Laborde mettait jusqu'alors ses pertes d'équilibre et des moments d'égarement "sur le compte de la fatigue", tout a basculé alors qu'elle se trouvait dans la tour TF1.

La suite après la publicité
"Elle ne sait plus où elle se trouve", raconte Paris Match

"Devant les ascenseurs de TF1, c'est le trou noir, raconte l'hebdomadaire. Pendant deux minutes, elle ne sait plus où elle se trouve. Abasourdie, elle n'a plus aucun repère." Catherine Laborde se décidera alors, après cette troublante mésaventure, à consulter un spécialiste qui lui annoncera rapidement la mauvaise nouvelle : elle souffre de la maladie à corps de Lewy, incurable. Son médecin lui conseillera de ne pas arrêter de travailler, poursuit Paris Match. Nous sommes alors trois ans, environ, avant sa dernière météo sur TF1. Seul son époux, Thomas Stern, sera dans la confidence pendant un temps avant qu'elle ne se décide à révéler aux téléspectateurs le mal qui la ronge...

C'est finalement le 14 octobre 2018 que la star de la météo a révélé sa souffrance au grand public, devant les caméras de l'émission "Sept à huit", sur TF1. Un choc. Les Français, secoués, vont s'arracher son livre, Trembler, dans les librairies. Puis Catherine Laborde se retirera, peu à peu, de la vie publique, pour vivre sur l'île d'Yeu, aux côtés de son mari, qu'elle a épousé en 2013. C'est dans cette commune insulaire de Vendée que le visage le plus aimé du petit écran s'est éteint, mardi 28 janvier 2025, l'âge de 73 ans.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Émission télé Télé TF1 Mort
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news