Si elle avait été publiée dans la foulée de sa réalisation, cette photo de Lady Diana aurait immanquablement provoqué un énorme scandale. Mais même pour le Daily Mirror, tabloïd pourtant pas avare de scoops tendancieux qui en fut propriétaire, c'eut été trop osé de s'y risquer.
26 février 1981. 48 heures après l'annonce des fiançailles du prince Charles de Galles, héritier du trône, et de Diana Spencer, la jeune femme est photographiée sur les genoux d'un autre homme. Le cliché vient de ressurgir alors qu'il sera l'un des lots d'une vente aux enchères administrée aux États-Unis plus tard dans le mois de janvier.
L'AFP décrit ainsi cette photographie : "L'image en noir et blanc, de dimension 20 cm par 25 cm, a été prise à l'aube des années 1980. Elle montre la princesse, peut-être dans un chalet de montagne, souriant à l'appareil photo alors qu'elle est confortablement installée sur les genoux d'un jeune homme du même âge en train de lire un livre. On aperçoit une bouteille de whisky, mais plus étrange, les mots 'Not to be published' ('Ne pas publier') écrits au feutre barrent la photo. Au dos, l'image est datée du 26 février 1981, soit deux jours après l'annonce par le palais de Buckingham du mariage du prince Charles avec celle qui n'était alors que Diana Spencer."
Bobby Livingstone, de la maison RR Auctions of Amherst, dans le New Hampshire (nord-est), a précisé mercredi à l'AFP que l'image provenait du fonds privé Caren Archive, qui avait acquis il y a sept ans les archives des photos du journal anglais Daily Mirror. Selon lui, une image de ce type devrait se vendre pour environ 1 000 dollars, mais les mots "Ne pas publier" écrits dessus devraient beaucoup faire augmenter sa valeur. "Cette photo capture un moment alors que le mariage a été annoncé deux jours plus tôt et la presse était complètement folle à propos de Diana. Mais le Daily Mirror n'allait pas publier cette image de Diana confortablement assise avec un autre homme que le prince Charles", a-t-il ajouté.
Les enchères sur Internet se tiendront du 17 au 24 janvier. Un rare portrait d'Albert Einstein avec un autographe fait également partie de la vente, mais, à n'en pas douter, c'est l'identité du jeune homme de la photo de Lady Di, décédée en 1997, qui captivera l'attention.