Le succès était assuré d'avance, le prix a dépassé les espérances : aux États-Unis, une photo inédite de la princesse Diana souriante sur les genoux d'un autre homme que Charles deux jours après l'annonce de leurs fiançailles, mise en vente aux enchères par la maison RR Auction of Amherst basée dans le New Hampshire, a suscité bien des convoitises et a trouvé acquéreur pour... 18 306 dollars.
Comme souvent dans le cas de ce genre d'acquisitions prisées des collectionneurs ou des fans, l'acheteur, dont on sait seulement qu'il s'agirait d'un riche investisseur immobilier de San Diego (Californie), est demeuré tout aussi mystérieux que la photo elle-même.
Visible notamment sur le site de People.com, la photo en noir et blanc, datée du 26 février 1981, soit 48 heures après l'annonce des fiançailles du prince Charles de Galles, héritier du trône, et de Diana Spencer, montre la jeune femme sur les genoux d'un autre homme : son ami Adam Russell, aujourd'hui éleveur dans le Dorset et arrière-petit-fils de l'ancien Premier ministre Stanley Baldwin selon Andrew Morton, biographe de Lady Di. Morton précise que ce "couple" avait été déjà vu ensemble lors de vacances aux sports d'hiver à la fin des années 1970, mais qu'il n'y avait jamais eu la moindre histoire intime entre les deux amis.
L'énigmatique photographie de 20x25 cm, qui fut la propriété du Daily Mirror, est barrée de la mention "Not to be published" (ne pas publier), qui en dit long sur le pouvoir polémique de l'image, saisie à un moment où le tourbillon médiatique s'emballait autour de celle qui deviendrait princesse quelques mois plus tard, à l'occasion du "mariage du siècle" célébré le 29 juillet. Un timing plutôt inconvenant. Pourtant pas avare en scoops risqués, le tabloïd ne s'était d'ailleurs pas risqué à produire cette photo qui, en cas de publication, aurait valu à la couronne d'Angleterre un joli scandale. Le fonds privé Caren Archive l'avait récupérée en acquérant, il y a sept ans, les archives du Mirror. Proposée à la vente au côté d'autres memorabilia fameux, tel un portrait d'Einstein, la photo en elle-même était estimée autour de 1 000 dollars, mais la mention manuscrite dessus promettait de faire flamber les enchères. Plus de quinze ans après sa mort tragique en 1997, la passion de Diana consume toujours ses adeptes.