Alors que Born This Way inonde déjà la toile avant sa sortie officielle lundi, Lady Gaga peut se féliciter d'une nouvelle victoire. Le magazine économique américain Forbes, féru de classements en tout genre, vient de publier sa liste des personnalités du spectacle les plus puissantes. Comment établir un tel classement ? En conjuguant les revenus des artistes et leur visibilité médiatique.
À ce petit jeu, Gaga est pour le moment insurpassable. Elle prend cette année la première place du classement devant la papesse de la télé américaine Oprah Winfrey. L'animatrice a vécu pourtant une année exceptionnelle avec le lancement de sa propre chaîne, OWN, et la fin de son émission The Oprah Winfrey Show qui a donné lieu à un défilé de méga stars - ce dernier numéro sera diffusé mercredi - mais cela n'a pas été suffisant pour conserver la pole position.
Si Gaga a gagné moins d'argent qu'Oprah (90 millions contre 290 pour son aînée d'après les chiffres de Forbes), elle est encore plus visible dans les médias. C'est même la reine avec 32 millions d'amis sur Facebook et la barre des 10 millions d'abonnés sur Twitter toute juste passée. Sans compter le milliard de vues de ses clips sur Youtube. L'année dernière, Oprah Winfrey était première du classement et Gaga y faisait, déjà, une impressionnante entrée à la quatrième position... à noter que la chanteuse fera, vendredi, la couverture de Madame Figaro à qui elle a donné une interview exclusive.
La troisième position est aussi intéressante, il s'agit de Justin Bieber. Le jeune chanteur n'a que 17 ans ! Il doit ce superbe classement à son album My World 2.0, sa tournée qui rapporte jusqu'à 600 000 dollars par soir, et bien sûr, son film Never say never qui a rapporté plus de 100 millions de dollars au box-office.
Classement des personnalités du spectacle les plus puissantes selon Forbes :
1 Lady Gaga
2 Oprah Winfrey
3 Justin Bieber
4 U2
5 Elton John
6 Tiger Woods
7 Taylor Swift
8 Bon Jovi
9 Simon Cowell
10 Lebron James (basketteur)
Cliquez ici pour plus de détails et la suite du top établi par Forbes.