Avec trois semaines de répit au terme du volet européen de sa tournée Born This Way Ball, qui s'achèvera samedi soir à Barcelone après deux dates (avant-hier mercredi et hier jeudi) au Palais Nikaia de Nice, Lady Gaga devrait avoir tout le loisir de s'envoler pour l'Islande et sa capitale Reykjavik, où elle doit se voir remettre mardi 9 octobre la bourse pour la paix LennonOno, des mains de Yoko Ono en personne.
La Mother Monster au style unique, qui s'est récemment montrée exceptionnellement expansive en s'épanchant sur ses traumatismes profonds et sur ses problèmes d'anorexie et de boulimie, en réaction aux commentaires sur sa silhouette dernièrement plus potelée, fait partie des lauréats de ce prix créé en 2002 en souvenir de l'engagement de John Lennon (Give peace a chance...) et décerné tous les deux ans. En septembre, Amnesty International annonçait que les Pussy Riot, emprisonnées à Moscou au terme d'un simulacre de procès, étaient les premières à recevoir cette distinction récompensant les efforts faits en matière de paix dans le monde, en hommage à leur combat pour la liberté d'expression, auquel Yoko Ono a apporté tout son soutien : "Les Pussy Riot croient fermement en la liberté d'expression. Je veux travailler à leur libération immédiate", dont le procès en appel est en cours. L'artiste et militant russe Pyotr Verzilov, mari de Nadejda Tolokonnikova, l'une des trois jeunes femmes condamnées à deux ans de camp, et leur fille de 4 ans, Gera, ont reçu le fameux prix au nom des Pussy Riot des mains de Yoko Ono le 21 septembre à New York.
A propos de Lady Gaga, qu'elle a également souhaité gratifier de la bourse LennonOno, la compagne du défunt Beatle a souligné ses talents de communication hors norme : "Lady Gaga (...) n'est pas seulement une artiste, elle est aussi une militante qui utilise son art pour apporter une meilleure communication au monde", a-t-elle écrit vendredi 5 octobre au sujet de la New-Yorkaise de 26 ans, qui vient de devenir la première personnalité à dépasser le seuil impressionnant des 30 millions d'abonnés (followers) sur Twitter. Lady Gaga, qui ne reprendra le cours de sa tournée qu'à partir du 26 octobre en Amérique du Sud, sera présente à Reykjavik mardi, où a été érigé en 2007 le memorial en l'honneur de John Lennon, la tour lumineuse Imagine Peace Tower. Yoko Ono et elle ont déjà fait cause commune : en octobre 2010, Lady Gaga chantait avec le Plastic Ono Band, accompagnée par Sean Lennon.
L'essayiste américain John Perkins figure aussi parmi les récipiendaires, tout comme, à titre posthume, la militante Rachel Corrie et le journaliste Christopher Hitchens, également américains.