En véritable icône de la pop, Lady Gaga n'a jamais caché son admiration pour Michael Jackson. Dimanche 2 décembre, la chanteuse l'a une nouvelle fois prouvé en participant à une vente aux enchères de costumes et accessoires collectors ayant appartenu au défunt King of Pop, organisée à Los Angeles par la maison de vente Julien's Auctions. Comme souvent, la Mother Monster n'a pas fait dans la demi-mesure puisqu'elle a acquis pas moins de 55 pièces !
Sur Twitter, Lady Gaga a ensuite expliqué ce qu'elle comptait faire de ces objets uniques : "Les 55 objets dont j'ai fait l'acquisition aujourd'hui seront archivés et conservés avec soin dans l'esprit et l'amour de Michael Jackson, son courage et ses fans du monde entier." Très heureuse de participer à cette vente aux enchères, elle avait auparavant posté une photo d'elle avec un carton portant son numéro d'enchérisseur, le 462, et une réplique du gant blanc orné de diamants de Michael Jackson conçue pour cette vente. Actuellement en Afrique du Sud, on ne sait pas quels sont les objets achetés par la chanteuse, ni si elle s'est permise de faire l'aller-retour entre Johannesburg et Los Angeles pour assister à la vente. Lundi 3 décembre, Gaga était en tout cas à Cape Town pour y donner un spectacle.
Cette vente aux enchères organisée par Julien's Auctions à Los Angeles a rapporté un total de 3,8 millions d'euros dont une partie sera reversée à une association de chiens de guides d'aveugles et aux hospices Nathan Adelson de Las Vegas. La majorité des vêtements mis en vente étaient des créations de Dennis Tompkins et Michael Bush, stylistes du défunt roi de la pop. Parmi les objets, on retrouvait la veste en cuir qu'arborait Michel Jackson sur la tournée Bad de 1987 à 1989, vendue à 200 000 dollars alors qu'elle était estimée entre 30 000 et 40 000 dollars. Les célèbres gants blancs incrustés de diamants ont quant à eux été vendus pour 100 000 dollars chacun. En juin 2011, c'est le blouson rouge et noir du clip Thriller qui avait été vendu par Julien's Auctions pour 1,8 million de dollars.
Depuis le 27 novembre, Lady Gaga était en Afrique du Sud dans le cadre de sa tournée mondiale Born This Way Ball. Le 1er décembre, elle avait notamment rencontré des enfants dans le cadre de son engagement auprès de l'ONU et de l'Unicef et a posté plusieurs photos sur Twitter. La veille, elle avait également publié des clichés de son safari sur le réseau social juste avant de monter sur scène à Johannesburg. Après son étape africaine, elle sera de retour en Europe le 6 décembre pour la suite de sa tournée : elle donnera un concert en Norvège et deux en Russie avant de prendre une pause et de reprendre début janvier aux États-Unis.