Elle fait partie des artistes les plus extraverties de sa génération, mais derrière le masque de la diva mystérieuse et excentrique, se cachent en réalité des fêlures : malgré sa poker face parfois austère, Lady Gaga est loin d'être dénuée de sentiments et s'avère être particulièrement sensible aux critiques acerbes dont elle a souvent été la cible.
Dans une interview au magazine Harper's Bazaar, dont elle fait la couverture plus glamour et chic que jamais, la Mother Monster révèle que le tourbillon de son come-back n'a pas été aussi délicieux que supposé : "Je suis devenue très déprimée à la fin 2013. J'étais épuisée de me battre contre les gens. Je ne pouvais plus sentir le battement de mon propre coeur, confie-t-elle à la prestigieuse publication. J'étais en colère, cynique et partout où j'allais, je baladais une sorte de tristesse aussi lourde qu'une ancre. Je n'avais tout simplement pas la force de me battre. Je ne me sentais pas de me défendre une énième fois," raconte la star.
Et la chanteuse de dévoiler l'effrayante étendue de son mal-être. "Mais le 1er janvier, je me suis réveillée, j'ai encore pleuré, je me suis regardée dans le miroir et je me suis dit 'je sais que tu ne veux pas te battre, je sais que tu penses que tu n'en es pas capable mais tu l'as déjà fait. Je sais que ça fait mal mais tu ne survivras pas à cette dépression', livre-t-elle. Je savais que ma tristesse n'a jamais détruit mes bons côtés. Il fallait juste que je retrouve ce qu'il y avait de bien en moi, le peu de lumière qu'il restait. J'ai de la chance de l'avoir trouvé."
Revenue sur le devant de la scène après une sérieuse opération de la hanche avec un album-concept, ARTPOP (sorti en novembre 2013), la popstar assure par ailleurs être parvenue à vaincre ses vieux démons, à savoir ses déboires avec la nourriture. "Je me comporte mieux maintenant. Je n'ai plus de problèmes alimentaires, déclare-t-elle. Je suis aussi plutôt douée pour ne pas laisser les autres profiter de moi. Au début, je pensais que les gens finiraient par se rendre compte que je suis avant tout un être humain et pas une poupée. Mais ça ne marche pas comme ça. Aujourd'hui, je sais qu'il faut que je m'entoure de personnes qui chérissent mes talents, ma santé et le temps que je leur accorde. Je suis une artiste. Je mérite mieux que des gens qui croient en moi parce que je gagne beaucoup d'argent." Le message est lancé...