Une semaine après la sortie de son album ARTPOP, Lady Gaga peut se frotter les mains. Toute cette promo à travers le monde, son clip délirant pour Applause, ces prestations tonitruantes ont payé : le disque est entré directement à la première place des ventes outre-Atlantique, avec 228 000 exemplaires écoulés en quelques jours. Selon Billboard, c'est le troisième meilleur démarrage pour une artiste féminine après Prism de Katy Perry et Bangerz de Miley Cyrus.
Outre son incroyable participation au Saturday Night Live ce week-end, la promotion de l'album ARTPOP sera marquée par la grande fête donnée par Lady Gaga à New York, la veille de sa sortie le 10 novembre. Au Brooklyn Navy Yard, un chantier naval, Lady Gaga convoquait la presse internationale et ses fans pour une grande artRave au budget de 3 millions de dollars. La chanteuse y a présenté le prototype d'une robe volante baptisée Volantis, chanté ses nouvelles chansons et exposé des oeuvres inédites signées Jeff Koons. Les invités ont aussi pu découvrir de courts films tournés par le duo Inez & Vinoodh dont le premier vient d'être dévoilé.
Dans cet ARTPOP Film, Lady Gaga est nue et recouverte de mousse. La chanteuse enchaîne les apparitions et les looks. La caméra des deux photographes néerlandais - à qui l'on doit plusieurs films inspirés du clip Yoü & I de Gaga et celui de son récent single Applause - filme en très gros plan le visage de la chanteuse et ses larmes. En préambule, Lady Gaga prévient : "Cet album est une célébration. Ma peine implosant sous forme de musique électronique. C'est difficile mais après l'avoir écouté, je me sens de nouveau heureuse. Légère."