Lady Gaga et l'incontournable Annie Leibovitz préparent un édito spectaculaire pour une prochaine édition de Vanity Fair. Le célébrissime magazine américain a commandé à sa photographe favorite une série de clichés singuliers capturés, lundi toute la journée, en plein New York.
Durant plusieurs heures, l'interprète de Born This Way a enchaîné les tenues les plus spectaculaires de couleurs rouge, or et blanche, en fourrure, cuir et plumes. Des looks complètements exaltés dont on a fini par s'habituer avec la chanteuse. Tout le talent d'Annie Leibovitz c'est de plonger Gaga dans ce New York qu'elles aiment tant et dont Gaga a fait le décor principal du clip The Edge of Glory. Hier, on la retrouvait par exemple au pied d'un stand à hot dog près duquel elle a eu toutes les difficultés à s'asseoir (une petite chute pour la route) en raison de ses talons vertigineux. Entre les prises, ses gardes du corps devaient la tenir, parfois même la porter et la déplacer d'un décor à l'autre...
Autour de la photographe, de son modèle et d'une nuée d'assistants, les new-yorkais zieutent la présence improbable de la star et shootent à leur tour la scène, qu'ils retrouveront dans Vanity Fair.
Ce retour à des looks spectaculaires intervient alors que Gaga joue plutôt l'austérité dernièrement comme par exemple en arrivant grimée en homme - dans la peau de son alter ego masculin Jo Calderone - aux MTV Video Music Awards. Question vestiaire, un simple costume Dior Homme lui avait suffi. Il y a également ses toutes récentes collaborations avec les Néerlandais Inez et Vinoodh qui ont eu à coeur de dépouiller la star de tous ses artifices pour réaliser cinq mini-clips inédits du single Yoü and I (dont le premier Haus of Ü feat. Nymph. vient d'être dévoilé) et la couverture d'octobre d'Harper's Bazaar US.
Cette couverture, qui semble répondre en écho à celle des Allemands de Spex où Gaga était déjà quasi au naturel, est la première d'Harper's en noir et blanc depuis 20 ans. Elle est aussi la seconde mettant en scène Lady Gaga en moins de 5 ans. Une performance dont seule Gaga semble capable aujourd'hui tant elle occupe les publications people, musique, business et mode, avec l'influence que lui connaît sur cette industrie.
À noter enfin que Lady Gaga remontera sur scène le 19 octobre prochain au Hollywood Bowl de Los Angeles, aux côtés de U2 et Usher pour un concert caritatif en l'honneur du 10e anniversaire de la Fondation de Bill Clinton contre le Sida et la faim. Le concert sera restransmis en streaming par Yahoo.