Dimanche soir, à Los Angeles, se tenaient les MTV Video Music Awards. La très attendue cérémonie a couronné Britney Spears pour l'ensemble de sa carrière, a vu la suprématie de Katy Perry et d'Adele se confirmer, Beyoncé dévoiler sa grossesse et Lady Gaga offrir un show, une nouvelle fois, inattendu.
La chanteuse, qui a reçu deux prix - Best Female Video et Best Video with a Message pour Born This Way -, avait l'immense honneur d'ouvrir la cérémonie, mais Gaga (telle qu'on la connaît) était absente : en lieu et place de la star, son alter ego masculin Jo Calderone. C'est donc grimée en homme, habillée par Dior Homme, qu'elle est apparue sur scène. Avant d'entamer son nouveau single, la ballade rock Yoü and I avec la participation de Brian May, guitariste de Queen, Jo Calderone se lance dans un monologue de trois minutes dans lequel il raconte sa relation avec la star : "Et ses cheveux ? Au début, c'était sexy, maintenant j'suis un peu perdu !" Dans la salle, tout le monde reste médusé par cette introduction improbable, d'autant plus que Jo Calderone tire sur une cigarette (un vrai tabou à la télévision américaine) et ne cache rien de sa vie sexuelle avec Gaga ("Elle se cache le visage pendant l'orgasme")...
Cet alter ego est pour la première fois apparu en couverture du Vogue homme Japon en septembre 2010. Il fait son retour, ces dernières semaines, d'abord sur la pochette du single Yoü and I, puis dans la vidéo qui l'accompagne. Lady Gaga a fait se rencontrer stand-up, théâtre et musique pop... Quant à son live, gonflé à bloc par la guitare de Brian May et le piano de Gaga, il est tout bonnement impeccable !