Laeticia Hallyday et Laura Smet ont trouvé un accord dans l'épineux dossier de l'héritage de Johnny Hallyday qui les a tant déchirées.
Après plus de deux ans de bataille judiciaire, la guerre est enfin terminée entre la veuve du Taulier et sa fille. Dans un communiqué transmis à l'AFP dans l'après-midi du vendredi 3 juillet 2020, maître Gilles Gauer, l'avocat de Laeticia Hallyday, annonce qu'un accord a été trouvé entre les deux parties.
"Johnny Hallyday, décédé il y a deux ans et demi, avait pris à l'égard de son épouse et de ses deux enfants mineurs des dispositions patrimoniales précises et protectrices en 2014. Son épouse Laeticia s'est toujours montrée fidèle à ses choix et respectueuse des engagements qu'elle avait pris auprès de son mari, écrit l'avocat. Consciente que la situation née de la remise en cause de ces décisions ne pouvait durer plus longtemps, Laeticia a émis le souhait de parvenir à une entente avec les aînés de son mari. Il en va de la paix réclamée par le deuil, comme de la sérénité qui doit habiter chaque famille."
C'est pourquoi, "un accord définitif a ainsi été trouvé avec Laura Smet, qui a saisi la main tendue par Laeticia Hallyday".
"Laeticia s'en réjouit et forme le voeu d'un retour à la vie généreuse et apaisée que son mari avait souhaitée pour elle et ses enfants", indique maître Gilles Gauer. "Elle réitère son souhait que l'accord proposé s'étende prochainement à David Hallyday", conclut le communiqué.
Contacté par l'AFP, Me Gauer s'est refusé à donner davantage de détails sur le contenu de cet accord.
Laeticia Hallyday a profité de son récent retour à Paris avec Jade et Joy pour finaliser les termes de son accord avec Laura Smet.
L'accord ne concerne pas David Hallyday, l'aîné du chanteur. "Il faut un peu de temps pour reprendre le dialogue et se faire confiance, et pour trouver aussi des solutions techniquement pas toujours simples. C'est l'objectif que l'on poursuit et que l'on espère. Je pense que nous allons élargir cet accord dans des délais rapprochés", a souligné Me Gauer à l'AFP.
"C'est un moment essentiel. Laeticia nous avait demandé d'atteindre un certain nombre de buts, dont le premier était de trouver un accord qui permette de construire l'avenir pour recréer la paix au sein de la famille, un accord sur le devenir de l'oeuvre de Johnny, et protecteur particulièrement à l'égard de Jade et Joy, ses filles", a-t-il ajouté.
Suite à cet accord définitif trouvé par Laeticia et Laura, David Hallyday a annoncé par le biais de son avocat se "désister de toute action" en justice. "Nous nous réjouissons de cet accord (...). Plus simplement nous ne demandons rien et dès lors qu'il y a cet accord, nous nous désistons de toute action", a ainsi signalé à l'AFP son conseil, Me Pierre-Jean Douvier. M6 a de son côté précisé que le fils aîné de Johnny Hallyday a pris cette décision "par solidarité pour Laura, Jade et Joy", mais aussi que le chanteur de 53 ans conserve "son droit moral sur des projets commerciaux liés à l'exploitation de l'oeuvre de son père".
Dans son numéro du 18 juin dernier, Closer avait rapporté que David Hallyday avait pris la décision de céder la totalité de ses parts de l'héritage à sa soeur cadette.
Depuis le début de l'affaire de l'héritage, le fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan avait toujours assuré qu'il n'était pas intéressé par l'argent. Voilà plus de deux ans que David Hallyday et Laura Smet ont engagé une bataille judiciaire au long cours contre la veuve de leur père, pour obtenir leur part d'héritage dont ils estiment avoir été privés par le testament de la rockstar. Rédigé aux États-Unis en 2014, ce document prévoyait que Johnny léguait l'ensemble de sa fortune à sa veuve et à leurs deux filles, Jade et Joy, sans rien laisser à ses aînés.