Deux ans que Laeticia Hallyday ne s'était pas exprimée face caméra. La veuve de Johnny Hallyday se soumet à nouveau à cet exercice délicat.
Partie de Los Angeles le 11 octobre 2020 avec ses deux filles Jade (16 ans) et Joy (12 ans), et son passeport américain, dans une veste rouge et un pantalon pattes d'eph (un incontournable de sa garde-robe), ses cheveux blonds fraîchement raccourcis, Laeticia Hallyday est arrivée le lendemain à Paris. Comme le rapporte Closer dans son numéro du vendredi 16 octobre, la veuve de Johnny Hallyday a tout de suite pris la direction de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) et La Savannah pour poser ses valises. Elle était attendue par sa grande mère adorée, Mamie Rock (Élyette Boudou de son vrai nom), arrivée dans la cossue banlieue parisienne quelques jours plus tôt, et par Maryline Issartier, la nounou de Jade et Joy, et ex-compagne de son frère Grégory.
Au lendemain de son arrivée à Paris, Laeticia Hallyday a débuté son ballet promotionnel. La veuve du Taulier se trouve en France pour la promotion du coffret inédit de Johnny Hallyday, Son rêve américain, composé de trois CD et deux DVD, le 23 octobre 2020.
Dès le mois de septembre, Laeticia Hallyday en avait dévoilé quelques extraits prometteurs. "Je suis si fière et si heureuse de vous présenter les ultimes aventures américaines de Johnny [en 2016, un an avant sa mort, NDLR]. Son dernier road trip avec ses frères, un concert inédit au Beacon Theater de New York, un titre blues jamais encore entendu, une immersion en images de sa tournée américaine et d'autres surprises dans un seul coffret, avait-elle écrit à l'époque sur Instagram. Un travail considérable qui reflète la mémoire de mon homme et son amour inconditionnel pour l'Amérique, sa source d'inspiration." Laeticia avait non seulement dévoilé des passages des deux films inédits, mais également un extrait d'une nouvelle chanson.
Cette fameuse chanson inédite a depuis été dévoilée dans son intégralité, trois ans après la mort de Johnny. Les fans l'ont découverte avec plaisir et émotion le 9 octobre dernier. Elle est baptisée Deux Sortes d'homme. Ce titre blues a été produit par Don Was, qui avait déjà travaillé sur l'album Rester vivant en 2014. Pour Philippe Manoeuvre, il s'agit d'un "inédit fracassant qui va créer l'événement", comme il a pu l'affirmer dans le communiqué de presse qui accompagne la sortie de ce coffret contenant trois CD. Il proposera également deux DVD : un moyen métrage sur la tournée américaine de Johnny en 2014, ainsi qu'un road movie en noir et blanc réalisé par François Goetghebeur, qui avait suivi le Taulier lors de sa dernière randonnée moto aux États-Unis en 2016. Ce documentaire s'intitule À nos promesses.
C'est pour parler de ce projet qui lui tient tant à coeur et de sa nouvelle vie, près de trois ans après la mort de Johnny, que Laeticia Hallyday a accepté de se confier à Sept à huit (TF1) et à Audrey Crespo-Mara.
L'entretien, diffusé dimanche 18 octobre, s'est déroulé à l'hôtel Costes à Paris. Pour ce rendez-vous de télé qui promet d'attirer de nombreux téléspectateurs, Laeticia Hallyday a de nouveau opté pour un pantalon pattes d'eph, et une chemise soyeuse à rayures. Ses cheveux blonds, qu'elle a tout récemment coupés, sont lâchés. Contrairement à sa dernière apparition télé qui remonte à il y a tout juste deux ans, dans le JT de TF1 d'Anne-Claire Coudray, la veuve de Johnny ne porte plus le fameux crucifix. Le signe qu'une page s'est tournée et que le deuil a fait son chemin depuis, une étape délicate franchie avec l'aide de son compagnon Pascal Balland, qu'elle a retrouvé après un mois et demi de séparation.
On se souvient qu'en 2018, à l'occasion de la sortie de Mon pays c'est l'amour, Laeticia Hallyday avait notamment évoqué la maladie de son homme. "C'était l'album de la survie. Il s'est raccroché à cet album pour mener son combat. Il a été héroïque, il nous a donné de grandes leçons. D'humilité aussi. Il avait une telle pudeur dans son combat", avait-elle notamment déclaré sur le plateau du JT de TF1. Johnny Hallyday est décédé le 5 décembre 2017 d'un cancer du poumon qui s'était généralisé.
Cette interview dans Sept à huit n'est pas la seule prévue par Laeticia Hallyday. Elle a également prévu de s'exprimer à la radio et dans la presse. Comme l'indique Closer, elle ne rentrera pas tout de suite à Los Angeles, loin de là, puisqu'elle a prévu de rester en France jusqu'au début du mois de janvier. Jade et Joy suivront leur scolarité à distance, épaulée par leur maman, mais aussi par leur arrière-grand-mère et leur nounou.
Outre la sortie du coffret inédit de Johnny le 23 octobre prochain, un autre rendez-vous a été fixé, la projection, au Grand Rex, du documentaire À nos promesses, en présence de plusieurs amis fidèles de Johnny Hallyday : Pierre Billon, Dimitri Coste, ou encore Philippe Fatien. L'événement aura lieu le 21 octobre.