Lundi 6 avril, une figure de la mode rendait son dernier souffle. Maria Luisa Poumaillou, acheteuse et modeuse connue des plus grands, est morte à l'hôpital américain de Paris. Emportée par "une longue maladie", elle avait 61 ans. Elle s'est éteinte "sans douleur, sans peine, sans angoisse, elle est partie d'un coup, au paradis des monuments de la mode, mais aussi des monuments de la vie", selon les mots de son mari, Daniel Poumaillou.
Ce mardi 14 avril, le gratin de la mode et ses amis célèbres sont venus lui rendre un dernier hommage en l'église Saint-Roch à Paris. Des obsèques qui se sont déroulées sous le soleil et qui ont pu permettre aux proches et connaissances de Maria Luisa, adorée de tous, de lui rendre un bel hommage. En tête de file, des créateurs comme Azzedine Alaïa mais aussi des célébrités comme Laetitia Casta, Leïla Bekhti ou encore Edouard Baer et la créatrice Gaia Repossi.
Lyne Cohen-Solal, conseillère municipale chargée du commerce, de l'artisanat et des métiers d'art, mais aussi Olivier Zahm ont également participé à la cérémonie funeste autour d'Eugénie Poumaillou et du reste de la famille de Maria Luisa.
Élégante, généreuse, dénicheuse de talents, la grande Maria Luisa, née dans les années 50 au Venezuela, arrive à Paris à l'âge de 7 ans. Passionnée de mode, elle pousse certains jeunes qui deviendront de grands noms et est saluée pour son esprit de visionnaire : Riccardo Tisci, John Galliano ou encore Nicolas Ghesquière font partie des jeunes créateurs à qui elle est l'une des premières à accorder sa confiance.
Fondatrice de boutiques parisiennes éponymes, dont la première, rue Cambon, a été inaugurée en 1988, Maria Luisa avait suivi l'élan numérique. Après la fermeture de ses magasins en nom propre, elle a ouvert sa plateforme de vente en ligne multimarque. Depuis 2010, elle était Fashion Editor au Printemps, Maria Luisa y vendait aussi sa sélection et fait souffler un vent nouveau dans le grand magasin.