Il y a quelques jours, Laetitia Casta présentait au festival de Sundance son premier film américain, Arbitrage, où elle donne la réplique à Richard Gere, Tim Roth et Susan Sarandon - elle remplace au pied levé Eva Green, appelée par Tim Burton et Johnny Depp sur Dark Shadows.
De retour en France, l'actrice était honorée d'une décoration dans l'ordre des Arts et Lettres, remise par Frédéric Mitterrand. Pour saluer le parcours de Laetitia Casta, le ministre de la Culture a prononcé quelques mots : "La naïade des eaux corses a déjà parcouru bien du chemin depuis les tapis rouges du monde entier. Sous le soleil exactement, dans le coeur de tous les Français." Cette année, la comédienne a essuyé l'échec cinglant de Derrière les murs, un film d'angoisse en 3D, avant de participer à La nouvelle Guerre des Boutons avec Guillaume Canet.
Le cinéaste Jean-Pierre Jeunet a lui aussi été honoré pour sa carrière débutée il y a plus de vingt ans. Après Delicatessen et La Cité des enfants perdus, co-réalisés avec Marc Caro, il répond seul à l'appel d'Hollywood pour Alien, la résurrection (1997), quatrième épisode de la saga avec Sigourney Weaver. Quatre ans plus tard, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en fait un des réalisateurs les plus admirés à travers le monde, même si la magie s'est légèrement estompée avec Un long dimanche de fiançailles et Micmacs à tire-larigot. Il travaille actuellement sur L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, qui sera tourné en 3D outre-Atlantique.
Sa fidèle collaboratrice et chef décoratrice Aline Bonetto a également été décorée, aux côtés de la comédienne Claude Gensac, inoubliable femme de Louis de Funès dans la série du Gendarme. Frédéric Mitterrand n'a pas manqué d'éloges à son propos : "Évoquer votre parcours, chère Claude Gensac, c'est revenir sur un demi-siècle de triomphes sur les écrans et les scènes françaises, où le rire l'a emporté sur la tragédie et où le vaudeville populaire a pris le pas sur le cinéma d'auteur (...) Avec plus de cent films pour le cinéma et une centaine de pièces de théâtre à votre palmarès, vous êtes, par votre exigence et votre remarquable talent, l'une des actrices françaises les plus aimées de tous."