Laetitia Casta n'est pas fan des interviews. Elle s'y prête pourtant pour le magazine Madame Figaro, dont elle est fait la couverture. Cinéma, famille et autodescription : rien ne lui est épargné.
Photographiée par Dominique Issermann dans le parc de Saint-Cloud, l'actrice de 34 ans, en noir et blanc, s'attelle à illustrer l'"Émotion pure", un sentiment qu'elle ressent également en évoquant son arrière-grand-mère, dont elle a hérité de la force : "Mon arrière-grand-mère était gouvernante chez un homme très riche au village. Nous n'avions pas le droit de franchir la cour de cette maison. Un jour, je suis montée sur le clocher de l'église et je me suis promis de racheter la propriété." Promesse tenue pour Laetitia Casta, motivée par le désir d'écrire une nouvelle histoire bien plus que par la revanche.
Jurée de charme du dernier Festival de Venise, l'égérie de Dolce & Gabbana qui se décrit notamment, comme "fidèle en amitié", "romantique" et "casse-bonbons", sera à l'affiche de Do Not Disturb avec François Cluzet et Yvan Attal le 3 octobre, d'Une histoire d'amour avec Benoît Poelvoorde et Richard Bohringer le 9 janvier 2013 et partage la vedette avec Richard Gere et Susan Sarandon dans Arbitrage, sorti le 14 septembre aux États-Unis. Signes d'une reconversion réussie des podiums aux salles obscures et guidée par son instinct : "Je fonctionne toujours en deux temps. Je peux accepter un rôle pour la puissance d'une réplique. Dire non, par peur... Ce que j'avais d'abord fait pour le rôle de Bardot, dans le Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar. Parfois, mes non veulent dire cent fois oui et je bosse à fond."
Laetitia Casta apparaît également en une du Madame Figaro Pocket numéro 83, paru ce 27 septembre en kiosques.
I.N.