À la mosquée Assouna, à Rabat, le roi Mohammed VI du Maroc et quelques-uns de ses proches se sont religieusement réunis dimanche soir (9 février 2014), comme chaque année à la même période du calendrier hégirien, pour se recueillir à la mémoire de feu le roi Hassan II, en commémoration du 15e anniversaire de sa disparition, le 23 juillet 1999.
Fille aînée du défunt souverain, la princesse Lalla Meryem, 51 ans, qui a passé en revue un détachement de la Garde municipale à son arrivée sur place, présidait la veillée religieuse à laquelle ont pris part l'actuel monarque, son fils le prince héritier Moulay El Hassan et son frère le prince Moulay Rachid, ainsi que plusieurs personnalités officielles, dont notamment Zoulikha Nasri (conseillère du roi), Bassima Hakkaoui (ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social), Hakima El Haiti (ministre déléguée chargée de l'Environnement), ou encore Charafat Afilal (ministre déléguée chargée de l'Eau), comme le rapporte le portail du royaume du Maroc. Un moment de pensée et de prières émaillé de lectures d'extraits du Coran.
Entre son père Mohammed VI et son oncle Moulay Rachid, le jeune Moulay El Hassan offre encore une fois, dans la photographie officielle rendue publique, l'image parfaite de la sagesse et de l'application. Âgé de 10 ans, le jeune prince héritier est désormais bien rompu à l'exercice et ne cesse de s'aguerrir dans les tâches officielles, dont certaines lui sont confiées depuis plusieurs années déjà. Un parcours initiatique qu'il poursuivait le 10 janvier 2014 en inaugurant le nouveau Pont Moulay Youssef entre les villes de Rabat et Salé, quelques mois après avoir présidé en septembre, toujours impeccable en costume-cravate, la cérémonie de remise du Grand Prix feue SAR la Princesse Lalla Amina de jumping et le cinquantenaire de l'Office national des chemins de fer.