Il y a cinq ans, Lambert Wilson plongeait tête la première dans une dépression, conséquence – entre autres – du décès de son père, le comédien Georges Wilson. Dans une interview accordée à Notre Temps Psycho (nouvelle déclinaison de Notre Temps), Lambert Wilson se confie longuement sur cette disparition. Un moment très douloureux qui a permis à cet acteur que l'on adore d'ouvrir les yeux sur sa condition et son but dans la vie.
Décrivant sa dépression comme quelque chose de "très circonstanciel", celui que l'on retrouvera prochainement en Commandant Cousteau dans le biopic de Jérôme Salles revient sur le décès de son père, survenu "quelques mois avant la sortie du film" Des hommes et des dieux. Il évoque "un moteur fort", "une montagne de talent et de réputation" qu'il a toujours cherché à impressionner. En vain, dit-il, opérant alors ce qu'il qualifie de "réajustement". "Vouloir impressionner son papa n'est plus une force. Il faut en chercher d'autres. Cette cassure, si elle a été très dure à vivre, a été importante et bénéfique pour moi", confie le comédien, âgé de 57 ans.
Le dernier maître de cérémonie du Festival de Cannes, qui est actuellement dans les bacs après la sortie d'un disque à travers lequel il rend hommage à Yves Montand, dit avoir alors "abandonné cette obsession de toujours désirer briller et de devenir une star internationale". "J'ai abandonné ces allers et retours entre Paris et Los Angeles à propos desquels mon père me demandait tout le temps : 'Mais qu'est-ce que tu cherches, que tu ne trouves pas ?'", se souvient-il. Lambert Wilson se recentrera alors sur la comédie et "l'artisanat du jeu" qu'il aime tant.
Avec la réflexion et une forme de spiritualité rencontrée, le si classe Lambert Wilson trouvera la paix et la cohérence. "J'ai l'impression d'habiter une église en permanence, partout où je vais", assure l'acteur qui fut six fois nommé à un César sans jamais en remporter un seul. Il sera prochainement à l'affiche de 5 to 7, film à la distribution internationale (Anton Yelchin, Bérénice Marlohe), ainsi que L'Odyssée, avant de rejoindre et retrouver Jamel Debbouze dans La Vache.