Fils d'un éminent acteur et metteur en scène français, Lambert Wilson garde un souvenir tout particulier de son père, Georges Wilson, décédé en 2010. Dans les colonnes du magazine Jours de France, il confie : "Avec moi, il a été brutal, beaucoup dans le jugement, et sûrement pas valorisant." Mais l'acteur de 55 ans, que l'on verra à l'affiche de Barbecue mais également en tant que maître de cérémonie au Festival de Cannes 2014, ne lui en tient pas rigueur. Ce qu'il a vécu a forgé l'homme qu'il est.
Il s'explique et tente de dresser un portrait de ce père si imposant : "Handicapé des sentiments, il ne savait pas exprimer son amour, et cela laisse des traces. C'était un homme tellement sensible et à vif, bardé des cicatrices de la vie, de l'enfance, de la misère." Pas de quoi empêcher Lambert de collaborer avec son paternel, notamment sur les planches. Dans ses rapports avec lui sur scène, une analyse vient en tête au comédien quinquagénaire : "Je me suis dis que nous nous sommes énormément parlé."
Manque d'affection ou distance inconsciente, Lambert Wilson a souffert. Mais à côté de la mort de ses parents, cette douleur est incomparable. "Le décès de mes parents et le surmenage ont provoqué chez moi une brisure. Un épuisement qui m'a plongé pendant un an dans une profonde dépression. Il m'a fallu me reconstruire complètement", confie le comédien. Lambert Wilson jouait alors dans Des hommes et des Dieux.
Ce mercredi 30 avril, Lambert Wilson était l'invité de Frédéric Lopez dans La Parenthèse Inattendue. En parallèle de ce retour à l'écran, avec également la comédie Barbecue, Lambert Wilson peaufine les derniers détails de son discours en tant que maître de cérémonie, pour son intervention attendue le 14 mai prochain pour l'ouverture du Festival de Cannes. "Je peux pas jouer les bouleversés comme certaines actrices en robe de mousseline qui ont le coeur qui palpite", lâche, direct, Lambert Wilson au cours d'un cours entretien accordé à Télé 2 Semaines. L'acteur compte notamment rendre hommage à la Cinémathèque Française et veut "rappeler le rôle de Cannes".