Elle est devenue en l'espace de quelques années seulement une des icônes pop les plus célèbres de sa génération : face à un tel succès, on aurait pu penser que Lana Del Rey, fiancée qui plus est à son petit ami le rockeur Barrie James O'Neill, se délectait allègrement chaque jour de son destin hors du commun. Mais c'est en réalité faire fausse route que d'imaginer la jeune chanteuse au comble du bonheur. A 27 ans, la popstar, révélée en 2011 par son laconique Video Games, caresse en effet des idées particulièrement noires et parle ouvertement de la mort.
Lors d'une interview accordée au très sérieux The Guardian, la New-Yorkaise, poupée magnétique et mystérieuse, a ainsi surpris son interlocuteur et le monde de court en dévoilant une facette très sombre de sa personnalité. Si on la savait nostalgique, rêveuse et quelque peu introvertie, difficile de réaliser que derrière le masque de la créature glamour et mystique se cache en vérité une âme tourmentée. "J'aimerais être déjà morte", a-t-elle carrément confié au journal anglais. Une confession pour le moins choc. D'autant que la chanteuse se dit admirative du tristement célèbre club des 27, parmi lesquels Amy Winehouse et Kurt Cobain, stars fauchées dans la fleur de l'âge à 27 ans seulement.
Sous les apparences de muse ravissante et délicate se cache de toute évidence un profond mal-être. D'ailleurs, comme le signifie elle-même, Lana Del Rey, propulsée du jour au lendemain sur le devant de la scène internationale, vit difficilement la célébrité et n'estime pas jouir d'une vie heureuse. "Je n'ai jamais profité de rien. Tout était mauvais, tout, a-t-elle assuré. Les gens de ma famille venaient et me disaient à quel point ma vie devait être comme dans les films. Ce à quoi je répondais, 'à un film de merde, oui sans doute'."
De retour cette année avec un troisième opus, le très attendu Ultraviolence (dont la sortie est prévue le 16 juin 2014), Lana Del Rey n'a pas été le moins du monde impressionnée par les 7 millions d'exemplaires écoulés de son précédent opus, Born to Die. Malgré le succès, fulgurant, la chanteuse continue visiblement de composer avec ses nombreuses parts d'ombre. Il faut dire que, comme elle l'a récemment dévoilé, son quotidien n'est pas toujours très rose : dans une autre interview, la popstar a en effet confié être atteinte d'une intrigante anomalie médicale qui la rend "malade la plupart du temps". En quelques mots, le monde n'est décidément pas près de résoudre le mystère Lana Del Rey.