Lana Wachowski n'a pas participé au cirque hollywoodien pendant le raz-de-marée de la matrice, laissant traîner les rumeurs sur sa fameuse transformation en femme colportée par les médias mais restée dans le cercle intime avec son frère et collaborateur Andy. Fin prête à embrasser l'aspect médiatique du cinéma, elle a attiré l'attention il y a trois mois en enregistrant une vidéo pour le lancement de la première bande-annonce spectaculaire de la fresque épique Cloud Atlas avec Tom Hanks et Halle Berry. Une décision qui n'est pas passée inaerpçue puisque la cinéaste a été honorée par le Human Rights Compaign pour son rôle dans la cause LGBT (Lesbienne Gay Bisexuel Transsexuel).
"Ils m'ont contactée plusieurs fois depuis un moment et j'ai toujours dit non, je ne fais pas ce genre de chose. Mais il se trouve qu'ils m'ont appelé à nouveau, ce qui est intéressant. Je pense qu'ils ont réagi à la vidéo qu'on a enregistré. J'ai dit que je ne pensais pas pouvoir le faire, je ne pensais pas avoir le temps parce que le timing était trop compliqué. Mais il se trouve que ça s'est finalement débloqué et j'allais être à San Francisco et je me suis dit que c'était juste l'univers qui me disait que je devrais le faire. Et ma femme a pensé que c'était une bonne idée de faire ça maintenant." Avec une sincérité désarmante, Lana Wachowski aborde sans fard ses décisions avec The Hollywood Reporter. Sur la scène, avec son prix en main, elle explique : "Andy et moi n'avons pas parlé à la presse ou participé à un événement public dont les avant-premières pendant plus de 12 ans. Les gens ont pensé à tort que ça avait un rapport avec mon genre. Ce n'est pas le cas. Après la sortie de Matrix en 1999, nous avons tous les deux expérimentés cette contraction alarmante de notre monde et donc de nos vies. Nous avons réalisé à quel point l'anonymat est précieux. (...) Nous avons dit à Warner Bros. qu'aucun de nous deux ne voulait parler à la presse. Ils nous ont dit, 'Absolument pas. Ce n'est pas négociable. Les réalisateurs sont essentiels dans la vente et la promotion d'un film.' Nous avons dit, 'Ok. S'il faut choisir entre faire des films ou ne pas parler à la presse, nous avons décidé que nous ne ferions plus de films'. Ils ont répondu, 'Attendez. Il y a peut-être un peu de place pour la négociation.'"
Entre rire et larmes, confessions et plaisanteries, malaise et applaudissements, Lana Wachowski revient sur ses expériences douloureuses, sa tentative de suicide, son coming-out et, finalement, son épanouissement total. Elle conclut son discours de la plus belle des manières : "Je suis ici parce que nous faisons certaines choses pour nous, mais il y a certaines choses que nous faisons pour les autres. Je suis ici parce que quand j'étais petite, je voulais vraiment être une scénariste, une réalisatrice, mais je ne pouvais trouver personne comme moi dans le monde et j'avais l'impression que mes rêves étaient obsolètes simplement parce que mon genre était moins habituel. Si je peux être cette personne pour quelqu'un d'autre alors le sacrifice de ma vie privée civique aura de la valeur. Je sais aussi que je suis là grâce à la force et l'amour que je suis comblée de recevoir de ma femme, ma famille et mes amis. Et d'une certaine manière j'espère leur rendre cet amour en la forme d'un projet comme celui commencé par la HRC, pour que ce monde que nous imaginons dans cette pièce puisse être utilisé pour accéder à d'autres pièces, d'autres mondes auparavant inimaginables." Chaleureusement applaudie, elle semble fin prête à assurer la promotion de son nouveau film, aventure fabuleuse à travers le temps et l'espace qui s'annonce titanesque.
"Cloud Atlas", en salles le 13 mars 2013.