C'est l'interview la plus attendue de l'année. Lors d'un entretien qui sera diffusé en deux parties, jeudi 17 et vendredi 18 janvier sur la chaîne OWN, Lance Armstrong a avoué à l'animatrice Oprah Winfrey s'être dopé. En attendant le dénouement de ce feuilleton qui fait saliver des millions de personnes, les spéculations vont bon train sur les confessions de l'ancien roi du Tour de France, qui avait toujours nié les accusations de dopage. Hier, mercredi 16 janvier, le New York Times, citant une source anonyme, évoquait ainsi "des larmes" versées par l'ex-coureur cycliste. D'après le New York Daily News, lequel cite également une source anonyme, le Texan a concédé qu'il avait tenté de dénigrer des personnes qui refusaient de fermer les yeux sur sa tricherie.
En reine du teasing, Oprah Winfrey avait confié, juste après l'émission, que Lance Armstrong avait avoué son passé de dopé. Alors que tout le monde attend avec impatience ces révélations, l'influente animatrice a affirmé que le Texan avait répondu aux questions que "les gens se posent à travers le monde" et s'est déclarée "surprise" par la volonté de l'ex-champion de vider son sac. Des déclarations qui font écho à toute la promotion faite autour de l'entretien sur OWN. Depuis plusieurs jours, la chaîne diffuse en effet des teasers ressemblant à de véritables bande-annonces de films.
Si beaucoup aimeraient tout savoir sur le "programme le plus sophistiqué" de l'histoire du sport, Lance Armstrong ne devrait cependant pas faire de confidences choc sur les programmes de préparation de l'Italien Michele Ferrari. L'ancienne star de l'US Postal devrait réserver les détails pour les autorités antidopage, afin d'obtenir une réduction de sa suspension à vie, laquelle l'empêche notamment de concourir en triathlon, une discipline qu'il adore. Dans sa chute, le Texan pourrait par ailleurs entraîner l'ex-président de l'Union cycliste internationale (UCI), Hein Verbruggen, et le directeur actuel, Pat McQuaid, ainsi que des anciens dirigeants de l'US Postal.
Du côté de l'organisation du Tour de France, on ne cache pas sa surprise face à ces confessions : "Nul n'aurait imaginé des aveux publics", s'étonne Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle, même s'il admet ne pas en savoir plus sur l'interview. "Pour nous, Lance Armstrong, c'est déjà du passé", estime Christian Prudhomme. Après une enquête minutieuse de l'agence américaine de lutte contre le dopage, l'Américain avait en effet été déchu de ses sept titres du Tour de France. Une décision qui ne l'avait par ailleurs pas empêché de provoquer les fans et la direction de la Grande Boucle. Obligé de rendre ses primes de victoire, l'Américain vient même d'être prié par le Comité international olympique (CIO) de redonner sa médaille de bronze, obtenue aux JO de Sydney en 2000, lors de l'épreuve du contre-la-montre.
Véritable héros de la lutte contre le cancer, Lance Armstrong a dû quitter la fondation Livestrong qu'il avait créée en 1997. Avant l'émission, le Texan a demandé pardon aux salariés et pourrait même aller plus loin, en s'excusant auprès des malades du cancer et de ses fans lors de son interview... Début de réponse à 3h, dans la nuit de jeudi à vendredi 18 janvier, lors d'un entretien diffusé sur OWN et sur son site www.own.tv.