Ce vendredi 8 juin 2018, Laura Smet a accordé une courte interview, la première depuis le décès de son père Johnny Hallyday. L'actrice et réalisatrice, venue défendre son court métrage Thomas, s'est confiée dans l'émission de Stéphane Bern À la bonne heure sur RTL. La fille de Nathalie Baye, qu'elle a dirigée dans son film, a évoqué avec retenue la mort de son père.
Les conditions ne sont pas idéales, la famille est toujours divisée autour des dernières dispositions testamentaires de Johnny Hallyday. Laura Smet a pourtant accepté, à quelques jours de ce qui aurait été le 75e anniversaire de son père, le 15 juin, de partager son sentiment. Comment a-t-elle vécu l'hommage populaire de la Madeleine pour lequel 1 million de fans se sont retrouvés dans la capitale ? "Bien sûr, c'était bouleversant. C'était bouleversant surtout de voir tous les fans rendre hommage à mon père. Après, moi, vous savez, c'est juste mon papa, c'est pas la star. Donc c'est un peu perturbant pour des enfants, je parle aussi bien pour mes petites soeurs [Jade et Joy] que pour David [Hallyday]. Après, ce qu'il s'est passé à la Madeleine restera gravé à vie dans ma mémoire et dans celle des gens. Ça m'a émue de voir les gens. Mais c'est très compliqué de parler de ça aujourd'hui", commente Laura qui ajoute qu'elle porte le nom Smet "avec fierté".
Stéphane Bern la pousse également à revenir sur son enfance en lui demandant s'il est facile de grandir entre une star de la trempe de Johnny Hallyday et une actrice de grand talent comme Nathalie Baye. Un chouïa tendue, Laura Smet répond : "Écoutez, j'ai déjà répondu à cette question-là. C'est facile et c'est compliqué. J'ai eu une enfance absolument merveilleuse. Donc je les remercie parce que c'est des parents qui ont été des vrais parents. Un vrai papa, une vraie maman. Après, le reste, ça m'appartient."
En revanche, la bataille judiciaire qui l'oppose à Laeticia Hallyday est largement suivie par le public. Les deux parties se sont retrouvées le 24 mai au tribunal de grande instance de Nanterre pour fixer le calendrier judiciaire. La validité du testament américain de Johnny Hallyday, signé en juillet 2014, sera étudiée. Le soir-même, Laeticia Hallyday faisait une mise point musclée via son avocat, rappelant, notamment, qu'elle était "avant tout victime des procédures engagées et que sa seule préoccupation [était] de veiller au respect des dernières et très claires volontés de son défunt mari". La première audience a été fixée au 22 novembre.
Chacun campe sur ses positions et l'une des dernières sorties de Laura Smet n'a rien arrangé. Le 18 mai, sans être attendue, elle a pris part à la fermeture de la Grande Roue de Marcel Campion à la Concorde. Ce soir-là, le roi des forains a remis un chèque de 90 000 euros à l'institut Rafaël qui permet à "des milliers de patients et à leurs accompagnants de relever le défi de l'après-cancer". Cette association a été créée par les cancérologues Alain Toledano et David Khayat qui composaient l'équipe médicale de Johnny Hallyday. Le rockeur avait d'ailleurs enregistré une vidéo - il était déjà malade - pour soutenir leur belle initiative, fortement encouragé par son épouse. Laeticia Hallyday a vécu la présence de Laura comme une réappropriation du combat acharné qu'elle a mené avec Johnny et les deux cancérologues contre le cancer, croyant jusqu'à la dernière minute en sa guérison. Alain Toledano est le médecin qui a signé le certificat de décès du rocker, le 5 décembre à 22H30. Depuis son hospitalisation à la clinique Bizet et jusqu'à sa mort dans leur propriété de Marnes-La-Coquette, Laeticia n'a pas quitté son mari de jour comme de nuit. Dans son interview au Point, Laeticia reprochait, un peu, que Laura avait mis 4 mois pour venir voir son père malade et David 5 mois...
Il a été dit ici et là que Laeticia était en colère de cette réappropriation... Non pas en colère, juste triste.
Lundi 11 juin, BFMTV, diffusera à 20h50 l'enquête intitulée Johnny/Laeticia : à la vie à la mort. Le lendemain, C8 proposera à 21h le documentaire La Folle Histoire de Laeticia Hallyday : sa vie sans Johnny. Le 14 juin, les cinémas Pathé diffuseront le concert Olympia 2000 de Johnny Hallyday. Le 15 juin, pour ce qui aurait été le 75e anniversaire de Johnny Hallyday, les cinémas CGR proposeront son émouvant concert à Bruxelles du 26 mars 2016 dans le cadre du Rester vivant Tour. Ce concert s'était déroulé quatre jours après les trois attentats-suicides à la bombe qui ont fait 32 morts et 340 blessés dans la capitale Belge. Une grande messe sera également célébrée à la Madeleine.