Deux ans qu'elle avait quitté les bassins. Deux longues années durant lesquelles Laure Manaudou avait coupé tout rapport avec la compétition. Mais aujourd'hui, dans un entretien exclusif accordé au JDD, la belle nageuse de 24 ans confirme ce qui semblait être un secret de polichinelle : oui, elle revient à la compétition !
Son retour à la compétition
"L'envie est revenue de reprendre la compétition (...) Je n'ai pas encore le niveau des championnats du monde. Mais je vais y travailler" confie-t-elle au journal. Une motivation retrouvée et une Laure Manaudou rayonnante, elle que l'on avait quitté au bord de la dépression après les JO de Pékin en 2008. Son objectif ? Elle ne l'avoue pas, mais les JO de Londres en 2012 lui font de l'oeil : "tout nageur qui a connu les Jeux a envie d'y retourner, bien sûr. Mais c'est encore loin. Il faudra d'abord que je me qualifie. Je vais attendre de voir où j'en suis dans les trois prochains mois avant de prétendre à quoi que ce soit".
Laure Mandaudou apparait tout au long de son interview plus posée, plus mature, plus détendue. Lucide sur ses capacités, "par rapport à ce que je réalise à l'entrainement, je table d'abord sur le 200m. Le 400, c'est fini, c'est trop loin", la maman de la petite Manon présentée officiellement lors d'un meeting à Carcassonne sait bien qu'elle n'est plus en mesure d'exiger quoique ce soit : "je n'ai pas l'intention de faire la guerre (à la DTN, ndlr), d'exiger quoi que ce soit. J'ai du chemin à faire avant de revenir en équipe de France".
Un compagnon de tous les instants
Un long chemin qui passe par un entraînement intensif aux États-Unis à Auburn où elle s'est installée avec son compagnon, le terriblement sexy Fred Bousquet et où ils passent dix mois sur douze sous la houlette de leur entraîneur Brett Hawke. Un Fred Bousquet qui a joué un rôle capital durant ces longues années loin des bassins : "Il a d'abord été là pour me soutenir quand ça n'allait pas, quand j'étais en dépression après les jeux de Pékin. Il a toujours respecté mes choix, sans me dicter une conduite. C'est pour ça que je suis toujours avec lui ! Quand j'ai repris l'entrainement, il m'a soutenue et encouragée. Rien de savoir qu'il me regarde, ça me motive".
Mais outre son amour pour Fred Bousquet, c'est sa petite Manon qui lui donne aujourd'hui la force de reprendre l'entrainement afin de finir de perdre les 20 kilos pris durant cette période ! "Inconsciemment, ce retour à la compétition est sans doute aussi pour que Manon soit fière de moi, et pas seulement de mon passé. J'ai envie qu'elle nous voit nager, Fred et moi, qu'elle soit fière d'être une Manaudou-Bousquet".
La nouvelle Laure
Ces deux ans furent l'occasion pour Laure de respirer, elle qui aspirait à autre chose que toute l'agitation médiatique qui l'entourait : "je me suis ressourcée. J'ai arrêté parce que je saturais. Je n'aurais pas pu continuer plus longtemps. Entre les États-Unis et ma grossesse, j'ai retrouvé l'anonymat. J'avais un tel dégout de la natation et des sollicitations que je souhaitais pouvoir me balader à la plage ou dans les magasins sans être reconnue, même si les gens n'étaient pas méchants".
Une notoriété qui devrait pourtant revenir avec son retour à la compétition, elle qui possède désormais une Barbie à son effigie . Mais notre sirène nationale a grandi et semble prête à affronter les médias : "Avant, j'étais à l'affût de tout ce qu'on disait sur internet. Ça ne m'a pas trop réussi. Entre l'histoire des photos et mes mauvais résultats aux jeux, c'était surtout négatif... Je sais que je n'ai pas toujours été cool avec les journalistes. Je vais essayer de changer (...) Quand on est jeune, on est un peu con... Je me suis rendue compte que j'avais l'image d'une fille inaccessible et capricieuse. Je l'ai été mais ce n'est pas ma nature profonde. Je veux montrer qui je suis vraiment. J'ai mûri".
Fred Bousquet est aussi très fière d'elle. Lors du meeting exhibition à Carcassonne, Laure a passé plus d'1H30 à signer des autographes aux enfants. Du jamais vu, insiste le JDD. Fred s'extasie "Regardez-la, elle se tient droite en public, elle n'a plus la tête rentrée dans les épaules (...) aujourd'hui elle avance pour elle et pour sa fille. Moi, je vois ma compagne qui s'épanouit et ça n'a pas de prix" !
Allez Laure, on y croit ! La jeune femme sera ce soir l'invitée du 20h de France 2.