Ce soir, TF1 proposera une édition spéciale du journal télévisé : c'est en effet ce 25 janvier que la journaliste Laurence Ferrari recevra le chef de l'Etat pour un tête à tête qui précèdera un débat, animé par Jean-Pierre Pernaut, entre Nicolas Sarkozy et un panel d'une dizaine de Français.
Ferrari Versus Sarkozy
Si ce rendez-vous est parfaitement exaltant pour la forte tête qu'est Ferrari, il n'est pas vraiment une réelle nouveauté puisque comme la journaliste l'a confié ce matin dans la matinale de NRJ (présentée par Nikos Aliagas, Mustapha et Florian Gazan), c'est déjà la cinquième fois qu'elle interviewe Nicolas Sarkozy, mais la première fois en tête à tête depuis qu'elle est aux commandes du 20 heures.
La présence du Président en exercice au JT de TF1, est une petite révolution puisque habituellement, lors d'entretiens officiels, le Président a l'habitude de s'adresser aux journalistes de TF1 et France 2. Cette fois, Ferrari va pouvoir accaparer Nicolas Sarkozy... pour mieux le cuisiner ? Elle explique dans le magazine Télé Loisirs en kiosque : "Je souhaitais le recevoir en tête à tête car la formule à deux intervieweurs, avec David Pujadas, n'est pas la plus efficace". Un entretien qui pourrait devenir musclé d'après ses déclarations de NRJ : " Je ne me bride en rien pour les questions que je vais poser au Président, je serai cash comme d'habitude mais je resterai institutionnelle". Va-t-on retrouver la blonde pugnace que l'on avait découverte dans Dimanche +, sur Canal + ?
Ferrari et la concurrence
Avec ce joli coup de TF1 assez imprévu (qui a mené à la déprogrammation du Gendre Idéal 2 avec Frédéric Diefenthal, initialement prévu ce soir), les autres chaînes risquent de bouder : que ce soit France 2 ou le JT de M6. Dans Télé Loisirs, Laurence met les choses au clair concernant le statut du 19.45 dont elle considère la particularité de présenter le journal debout, comme un "gadget". Si elle avoue apprécier le professionnalisme et l'authenticité de Claire Barsacq, elle constate : "Nos concurrents, ce sont le journal de France 2, la TNT et... Plus Belle la Vie".
Ainsi, le "petit journal" de M6 (pour reprendre les termes de Claire Chazal) n'est même pas considéré comme de la concurrence pour Laurence Ferrari ! Les deux visages féminins du JT de TF1 sont donc en accord sur le statut, presque dérisoire pour elles, de M6. Et ce n'est pas leur seul point commun puisque les deux blondes partagent aussi le même prof de piano ! Ferrari étant mariée à un violoniste (Renaud Capuçon), il faut croire que la journaliste est une vraie mélomane.
Ferrari a un coeur gros comme ça
La musique adoucit les moeurs... et avec un peu de chance, l'image publique. La journaliste est en effet actuellement en train de profiter de son exposition médiatique (avec l'arrivée de Sarkozy ce soir) pour adoucir son image trop rigide et trop en inadéquation avec sa vraie personnalité. Elle confirme être "une Italienne jusqu'au bout des ongles, sanguine, impulsive et sensible". Tellement sensible qu'elle commence enfin à ouvrir son coeur concernant le départ mouvementé de son prédécesseur, Patrick Poivre d'Arvor (actuellement sur France 5 et chroniqueur sur LCP avec Pierre Sled). Elle s'explique : "A l'époque, j'aurais aimé qu'on parle ensemble pour que les choses se passent dans la sérénité. Malheureusement, cela n'a pas été le cas et ce n'est pas de mon fait. Ça a été compliqué pour Patrick et je le comprends, je n'aimerais pas qu'il m'arrive ce qui lui est arrivé." Rappelons en effet que PPDA a été viré en 2008 alors qu'il avait prévu et annonçait à qui voulait l'entendre, vouloir prendre sa retraite en 2012. A ce sujet, Ferrari répond : "J'ai l'humilité de savoir que ce sont mes patrons qui décideront [de mon départ], pas moi."
Une Laurence rigide et sans états d'âme ? Modèle obsolète. La Ferrari 2.0 est en train d'arriver sur le marché et ses premiers essais se feront ce soir à 20h00 face au Président.
AJC