C'était un rendez-vous à ne pas manquer ! Mercredi soir, sur TMC, Michel Denisot était à l'honneur en prime time dans l'émission toute spéciale Michel Denisot n'aime pas les anniversaires. Un programme qui célébrait également les 40 ans de Canal+ et les 20 ans du Grand Journal, qu'il a présenté de 2004 à 2013.
Entraîné par Yann Barthès, son ancien chroniqueur dans Le Grand Journal, Michel Denisot a eu l'occasion de se replonger dans ses années passées à la tête de l'émission culte de la chaîne cryptée, marquées par de grands moments de télé. Un retour dans le passé que le journaliste de 79 ans a partagé avec ses anciens camarades de travail, dont Ariane Massenet, Mouloud Achour, Augustin Trapenard, Frédéric Beigbeder ou encore Laurent Weil qui n'avait plus fait d'apparition télé depuis plus d'un an.
Pour cause, celui qui a commenté la montée des marches du Festival de Cannes et la cérémonie des Oscars pendant près de vingt ans a souffert d'importants problèmes de santé. Il avait ainsi subitement quitté nos petits écrans à l'été 2021 et on l'avait depuis uniquement revu pour le Festival du film romantique de Cabourg, en juillet 2023, où le journaliste était apparu furtivement dans une vidéo publiée sur le compte X de Canal+.
J'ai combattu pour revenir
Mais pour son ami Michel Denisot, Laurent Weil est ressorti de sa réserve. La voix quelque peu affaiblie, il s'est tout de même affiché en forme sur le plateau de Yann Barthès. Et pour la première fois, il a accepté d'évoquer le mal dont il a souffert dans l'intimité. En effet, alors qu'on demandait à toute l'équipe autour de la table quelle était leur question préférée déjà posée par Michel Denisot dans Le Grand Journal, Laurent Weil a choisi "Est-ce que la vie vaut d'être vécue ?". Et pour lui d'y répondre : "Oui ! Pour avoir été 15 jours dans le coma après ma crise cardiaque, j'ai combattu combattu pour revenir, pour pouvoir m'exprimer devant vous. Donc oui, il faut se battre pour la vie, pour pouvoir la reprendre".
Dans l'émission, avec émotion il a également déclaré : "Canal, c'était très important pour moi. J'ai tellement de bons souvenirs et j'espère en avoir encore". "Il y a 22 marches à Cannes et la 23e c'est Laurent", a rebondi Michel Denisot.