Depuis plus de quinze ans à la tête du 20H du week-end sur France 2, Laurent Delahousse fait son petit bout de chemin sans trop faire de vagues. Sérieux, adulé par le public pour ses qualités de journaliste autant que pour son physique plutôt avantageux et ses cheveux en bataille, le présentateur de 53 ans fait grimper les audiences et a même dépassé il y a peu ses concurrents de TF1 lors d'une journée historique.
Mais, comme il l'a confié ce week-end dans une interview au Monde, pas question pour ses enfants de passer leur week-end à le regarder devant leur télé ! A la tête d'une tribu "recomposée de six enfants, âgés de deux ans et demi à 24 ans", dont Liv-Helen et Sacha (17 et 14 ans), nées de son union passée avec Florence Kieffer, mais aussi Swann et Lino (6 et 2 ans et demi), fruit de ses amours pour l'actrice Alice Taglioni (elle-même maman de Charlie, 13 ans, fruit de son amour pour le défunt Jocelyn Quivrin), l'acteur en est conscient, ses ados consomment l'information autrement.
"Regardent-ils le journal de 20 heures ? Non. La plus grande le regarde par tronçons, sur son téléphone", révèle-t-il, précisant que ses enfants sont tout de même ouverts à l'actualité. Même si pour lui, les jeunes devraient être sensibilisés très jeunes à l'information. "Que l'éducation nationale ne prenne pas deux heures par semaine pour raconter aux collégiens ce qu'il y a derrière l'image, derrière les mots, c'est d'une inconscience absolue ! Aujourd'hui, certains mômes de 15-16 ans se posent encore la question de savoir si la Terre est ronde", se désole-t-il.
Heureusement pour lui, ce n'est pas le cas de son clan très soudé, qu'il a pourtant de la difficulté à voir pendant l'année : véritable bourreau de travail, il a du mal à s'arrêter pour prendre des vacances avec ses enfants. Même s'il sait que c'est un moment obligatoire : "Quand vous n'avez pas eu de week-end depuis quinze ans, vous n'avez pas le droit de rater vos vacances !", révèle-t-il en riant, lui qui passe désormais ses congés dans son "petit paradis" du Cap-Ferret.
Des congés faits de football, dont il partage la passion avec ses enfants, de plage mais surtout de déconnexion totale : d'ordinaire discrets sur les réseaux sociaux, le couple se ressource entièrement en vacances... et ça fait du bien !