Samedi 3 juillet, il est 17h50 quand Thierry Adam prend l'antenne sur France 2. Accompagné de Laurent Fignon, il commente le prologue du Tour de France 2010, au départ de Rotterdam, aux Pays-Bas. Mais Fignon - qui lutte contre un cancer des poumons depuis plus d'un an - a la voix très enrouée.
La veille, au micro de Marc-Olivier Fogiel, sur Europe 1, l'ancien champion, deux fois vainqueur de la Grande Boucle en 1983 et 1984, fait le point sur sa maladie : "J'ai la voix enrouée à cause d'une tumeur qui appuie sur un nerf donc j'ai une corde vocale qui ne marche pas très bien, de temps en temps ça dérape. (...) Mon cancer en lui-même n'évolue pas trop." Le champion a été opéré la semaine précédente d'une thrombose.
Dimanche, ce n'était plus Fignon, mais Laurent Jalabert qui commentait l'étape. Ce matin, dans Le Parisien, Daniel Bilalian, patron des sports de France Télévisions, explique : "En accord avec Laurent Fignon, nous avons décidé qu'il commenterait avec nous les grands rendez-vous du Tour : le prologue, l'étape des pavés (demain), puis les étapes majeures des Alpes et des Pyrénées. S'il le peut, il fera davantage. Son problème de voix est un peu délicat, je le concède. Laurent travaille avec un spécialiste pour parler d'un ton monocorde. Il est évident que si ça devenait inaudible, on prendrait une décision. Dans cette hypothèse, notre plan B avec Laurent Jalabert, qui commentera les étapes de moyenne importance, est loin d'être au rabais."
Chez Europe 1, sur laquelle intervient Laurent Fignon tous les jours, on se veut plus confiant. Concernant une rumeur qui laissait entendre, hier, qu'il cessait de collaborer avec la station, Thierry Clopeau, patron des sports, assure que "cela n'a jamais été envisagé." Il ajoute : "Les auditeurs continuent d'ailleurs à l'entendre tous les matins et tous les soirs."
Laurent Fignon intervient de chez lui ou de sa chambre d'hôtel grâce à une ligne téléphonique numérique. Thierry Clopeau ajoute que le champion est ménagé, "sur une émission d'une heure, on l'entendra peut-être 10 minutes."
Ecoutez son interview du 2 juillet sur Europe 1 par Marc-Olivier Fogiel.