Avant de repartir s'entraîner à Nice, où il prépare le tour 2010, Armstrong a tenu à inviter Laurent Fignon à prendre le petit-déjeuner. La rencontre a eu lieu dans son hôtel, proche des Champs-Elysées. Pour le champion texan, il était important d'apporter son soutien à Fignon dans l'épreuve qu'il traverse.
En juin 2009, Laurent Fignon - double vainqueur du tour de France en 83 et 84 - rendait public son combat contre la maladie. Il souffre d'un cancer digestif. Après plusieurs mois d'un lourd traitement, durant lequel il pouvait compter sur son épouse Valérie, le cancer de Laurent n'avait pas bougé. De plus amples analyses ont permis d'établir que le cancer primitif est en réalité situé dans les poumons. Un nouveau traitement plus adapté pouvait alors commencer, nous étions en janvier quand le champion se confiait à Paris Match.
Lance Armstrong, lui aussi, a combattu cette maladie avant de revenir encore plus fort dans le circuit. Quand il avait annoncé sa maladie, Fignon lui avait passé un coup de fil. Il s'en est souvenu en lui rendant la pareille en juin dernier.
Hier, lors de leur rencontre, Armstrong a de nouveau offert à Fignon l'opportunité de rencontrer les meilleurs spécialistes américains. Sur sa page Twitter, il a également posté ce message d'encouragement : "Allez Laurent !"
A.D.