

Tous les matins, il fait travailler les zygomatiques des Français dans la matinale de RTL, aux côtés de Laurent Bazin, avec ses imitations toujours bien senties et franchissant souvent la limite du politiquement correct. Et paradoxalement, Laurent Gerra, imitateur et humoriste, se fait plutôt rare dans les médias... Une singularité dont il est fier et qu'il cultive. Rares sont les magazines à qui il a accordé une interview : Paris Match est de ceux-là. Dans l'édition en kiosques ce jeudi 31 décembre, celui qui vient d'assurer un mois de représentations ininterrompues sur la scène de l'Olympia partage ses doutes, avec une once de pudeur.
"Bien sûr (que j'ai peur que tout s'arrête du jour au lendemain). Je me pose régulièrement la question car il y a eu des moments où ça marchait moins. (...) Il fallait que je renouvelle mes spectacles. Ça a été difficile d'imposer le big band quand le public voulait avant tout entendre des sketchs. Maintenant, les gens apprécient ce mélange de musique et de sketchs", se félicite-t-il.
Dans sa ligne de mire, les grandes figures du paysage politique français. Difficile, donc, de passer à côté de François Hollande, l'une de ses cibles privilégiées. Un numéro que Paris Match juge "assez exceptionnel". Laurent Gerra n'a d'ailleurs pas eu besoin de beaucoup d'entraînement pour capter les tics du président de la République. "Je l'ai chopé assez rapidement. Le soir où il a été élu, il y avait Ségolène Royal et j'ai tout de suite remarqué qu'ils avaient la même chute de reins. Ils ont, entre guillemets, le cul en arrière", plaisante l'auteur du livre Cette année les pommes sont rouges (ed. Flammarion).
Après sa dernière à l'Olympia, prévue ce samedi 2 janvier, Laurent Gerra va s'accorder quelques jours de vacances bien méritées. "Je vais aller me reposer à la montagne", confie-t-il. Le public, qui le retrouve avec la plus grande fidélité depuis 2008, l'attendra de pied ferme pour son retour sur l'antenne de RTL. Dès le 15 avril, il partira en tournée à travers la France avec son spectacle, accompagné du grand orchestre de Frédéric Manoukian.
Joachim Ohnona