Tous les jeudis soir, Laurent Ruquier est fidèle au poste, au Studio Gabriel. Il s'installe avec la même étincelle dans l'oeil pour enregistrer un nouveau numéro de son talk show On n'est pas couché, diffusé le samedi suivant, et suivi par 1,5 à 2 millions de téléspectateurs. À la radio aussi, il est toujours bien installé dans son siège et dope les audiences : avec Les Grosses Têtes sur RTL qu'il présente depuis un an et demi, il a redonné du sang neuf à une émission en perte de vitesse...
Dans un long entretien accordé à Marie-Claire, en kiosques le lundi 7 mars, l'animateur, parmi les plus en vue du paysage audiovisuel français, tente d'expliquer ce succès auquel il n'était finalement pas préparé. "C'est nouveau pour moi d'être vainqueur. Dans mon enfance, mon adolescence, j'ai plus été habitué à perdre", admet celui qui a été "complexé socialement". Aussi, cette réussite ressemble-t-elle fort à une revanche sur ce complexe : "J'ai tellement souffert ! Si les gens savaient à quel point je comprends et je ressens."
Et avec le succès vient l'argent... et l'amélioration du niveau de vie. "Je gagne beaucoup d'argent. Trop d'ailleurs, je ne m'en suis jamais caché. (...) Je profite d'une situation qu'on m'offre. Je ne vais pas refuser. J'en donne une partie aux impôts et j'en suis très fier", se félicite Laurent Ruquier, qui confie même ne pas vouloir gagner davantage. "Pour faire quoi ? J'ai déjà trois maisons. Il y a un moment où je n'ai pas besoin de plus", rétorque-t-il là où ses homologues n'en ont parfois jamais assez.
Finalement aujourd'hui, le confort financier lui apporte une qualité de vie même s'il tient à rester un homme simple. "Quand je descends dans un hôtel, je n'ose pas demander des choses. Je me déplace en taxi en classe affaires (...) mais je lui demande de ne pas faire le tour de la voiture pour venir m'ouvrir la portière. Je trouve ça con, je déteste ça. Je considère qu'on est quand même assez grand pour ouvrir une porte. Voilà, ce genre de trucs, ça me dérange", poursuit l'animateur de France 2.
D'ailleurs, quand il a commencé à bien gagner sa vie, Laurent Ruquier a aussitôt songé à mettre à l'abri ses parents modestes en leur achetant une maison et à leur faire profiter de ce confort : "Hélas (ma maman) n'en a pas profité longtemps. Je la lui ai achetée quand mon père est décédé, et elle est décédée peu de temps après lui. (...) En revanche, je les ai fait voyager tous les deux."
Joachim Ohnona
Laurent Ruquier, à coeur ouvert : L'argent, la réussite, la mort de ses parents...
Publié le 8 mars 2016 à 16:58
Dans une interview accordée au magazine féminin "Marie-Claire", l'animateur évoque son rapport à l'argent et au succès, qu'il vit comme une revanche sur ses complexes sociaux.
Portrait de Laurent Ruquier réalisé en 2014.© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier s'exprime sur l'affaire Nicolas Bedos, son avis est bien tranché
3 novembre 2024 à 17:55
Laurent Ruquier a voulu tout quitter après une rupture : "On m'a retrouvé au bout d'un jour et demi"
25 octobre 2024 à 19:55
"C'est incroyable quand même !" Michel Blanc, une grosse erreur soulevée à son sujet : un célèbre animateur s'insurge
9 octobre 2024 à 06:29
Laurent Ruquier a tout fait pour s'en débarrasser mais... Ce trouble dont il a souffert et qui ne cesse de revenir
Tous les articles
27 septembre 2024 à 20:54
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Vitaa
Florent Pagny
Nathalie Péchalat
Denitsa Ikonomova
Céline Dion
Louis Ducruet
Rachida Brakni
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Pierre Foucault a fait une infidélité à TF1, cela lui a-t-il réussi ?
13 octobre 2024
Marine Vignes, ex de Nagui, se livre à coeur ouvert sur un sujet tabou : "On m'a conseillé de..."
5 novembre 2024
Les articles similaires
Un nouveau personnage de Fort Boyard n'est pas un inconnu du grand public ! Ces émissions cultes auxquelles il a participé
2 juillet 2024
Caroline Roux, sa vie de famille impactée par son métier : gros bouleversement juste avant l'été, "cela fait partie du jeu..."
24 juin 2024
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024