Toutes les bonnes choses ont une fin. Il y a quelques jours, Laurent Ruquier annonçait son départ de France Télévisions. Un véritable coup de tonnerre pour celui qui a passé vingt-trois ans sur le service public. Ce samedi 15 juillet, le présentateur des "Enfants de la télé" a annoncé qu'une "vraie page se tournait" puisqu'il rejoindra la grille de BFMTV à partir d'octobre prochain. Selon des informations du Parisien, Laurent Ruquier devrait animer la tranche info 20 h –21 h aux côtés de la journaliste Julie Hammett. Interrogé par le quotidien, le présentateur est revenu sur sa décision fortement encouragée par son ami de longue date et patron de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel.
"Comme je connais bien Marco (Marc-Olivier Fogiel, ndr), on en a discuté ensemble, d'abord amicalement. Il ne s'attendait pas à ce que je puisse être intéressé par une tranche sur une chaîne info. Il m'a dit : Il faut venir à BFM !", a reconnu Laurent Ruquier, qui a longtemps hésité entre la chaîne de son ami et LCI. "C'était l'occasion de rebondir différemment", a-t-il estimé, mentionnant l'arrêt de plusieurs émissions en prime time, comme Les Grosses Têtes et Les enfants de la télé. "Il était temps de passer à autre chose", a-t-il affirmé.
"Il m'a parlé en tant qu'ami", a confié Marc-Olivier Fogiel au Parisien. "Mais j'ai senti à un moment que si je lui faisais une proposition, il accepterait. Il m'a tendu une perche, je l'ai saisie", a-t-il poursuivi. Et pour le patron de BFMTV, Laurent Ruquier a tout ce qu'il faut pour assurer lors de cette nouvelle tranche horaire. "Qu'il absorbe totalement les codes journalistiques, je n'ai pas de doute qu'il ait l'appétit pour le faire, il les connaît bien, je vais l'aider à ça", a-t-il promis, avant de poursuivre : "Sur BFMTV, sa soif d'info sera enfin totalement rassasiée! Laurent fera de son émission l'un des lieux de l'événement, de débats avec de nouveaux visages talentueux, une alternative inattendue aux 20H et aux talk-shows du soir".
Laurent Ruquier le reconnaît : "une tranche info, c'est inattendu, mais je l'avais en tête depuis quelques saisons". En seulement une semaine, l'affaire était dans le sac. Pour ce nouveau rendez-vous, le complice de Léa Salamé a déjà quelques idées en tête. "Un peu comme je faisais quand j'animais On n'est pas couché le samedi soir. Je recevais des politiques, je rebondissais déjà sur l'actualité tragique. Je me souviens de l'émission qu'on avait faite au lendemain de l'attentat du Bataclan, on était au coeur de l'actu, en direct. Je ne vais pas vous dire que j'avais aimé ça, ça serait affreux à dire, mais on se sent vivre des moments importants." Pour cette nouvelle page qui se tourne, Laurent Ruquier laisse la casquette de l'humour au placard. "Je garde mon regard, mes opinions, mon sens de la répartie. J'ai envie de rebondir et de débattre de l'actualité", a-t-il reconnu.