Les années passent, différentes formules sont testées, différents producteurs et animateurs se succèdent, mais rien n'y fait. Les Victoires de la Musique peinent à fédérer les Français devant leur téléviseur. Vendredi 8 février, la 28e cérémonie des Victoires n'a réuni que 2,38 millions de téléspectateurs et 11,5% de parts de marché. C'est un bien triste record historique. Dommage, car Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume n'ont pas démérité à la présentation.
Cette cérémonie des Victoires avait pourtant deux gros atouts pour séduire : une programmation musicale unique et un duo d'animateurs efficaces. Hier soir, nous avons eu droit à un Laurent Ruquier tout en sobriété et à une Virginie Guilhaume énergique et naturelle. Et il en fallait de l'énergie, car presque tous les lives ont débuté en retard forçant le duo à meubler durant de longues minutes. Et à ce petit jeu, Laurent et Virginie ont été plutôt bons. Le plus bel exemple, c'est lorsque les Skip The Use (meilleur album rock) tardent à s'installer : après moult digressions sur le groupe et la robe de Virginie Guilhaume, Laurent Ruquier lui propose de l'embrasser. Virginie accepte à condition que cela soit sur la bouche et, comme un clin d'oeil au débat sur le mariage gay qui agite l'Assemblée nationale, Laurent Ruquier d'annoncer : "Musique pour tous !" Avant d'emballer la jeune femme. Pour deux animateurs qui n'ont jamais fait de direct ensemble, c'est la preuve d'une belle entente et on l'a ressentie tout au long de la cérémonie : entre Laurent et Virginie, ça collait parfaitement !
L'autre atout de cette édition 2013, c'est la très grande qualité de sa programmation. Quelle autre émission française peut se vanter d'avoir sur son plateau, et en live, des artistes aussi différents qu'Orelsan, Benjamin Biolay, Enrico Macias, Sheila, Lou Doillon ou Marc Lavoine ? Sans compter les joyeux énervés de Shaka Ponk et Skip The Use, ou les grands gagnants platinistes de talent C2C ? Personne. Cette édition 2013 des Victoires nous fait espérer que la cérémonie ne subisse pas le même sort que les 7 d'Or.